Avec ses frères tous musiciens, Wifa grandit au son des Beatles, Scorpions, Bob Marley, Bob Dylan, Queen… et des grands standards de la Chanson. A I’âge de 10 ans, elle commence à découvrir les pionniers de la musique/chanson arabe orientale : Om Koulthoum, Abdelhalim, Warda, Najet Saghira, Fairouz…
En 2003 elle entre à I’institut Supérieur de Music de Sousse. Durant ses 6 années d’études, elle découvre la guitare avec Emilio Saev, instrument qu’elle a toujours adoré, et se nourrit de la musique classique arabe avec ses multiples richesses et caractéristique modales et rythmiques au contact de Khaled Slama, Sonia Mbarek, Senda Zinelabidine… Elle se spécialise dans la musique et I’interprétation occidentale, et étudie l’harmonie et les formes avec Hafedh Makni, Fakher Hkima, Mohamed Garfi, Mehdi Trade/si… tous professeurs de renom. Wifa s’intéresse en même temps à la musique latino-américaine et surtout la brésilienne. Elle écrit un mémoire de recherche autour de Villa-Lobos et un autre sur I’empreinte de la musique brésilienne sur la variété arabe.
En 2010, Wifa décide de partir en France pour poursuivre sa formation musicale, ses études de guitare et la recherche. A Paris elle rencontre d’excellents professeurs et pédagogues comme Geneviève Chanut et Michel Rolland auprès desquels elle perfectionne son jeu de guitare classique. Elle commence à se produire en duo.
En parallèle a son parcours au Conservatoire Régional de Cachan, elle s’inscrit au CFMI d’Orsay, à l’université de Paris Sud pour devenir musicienne intervenante. Elle apprend â créer des projets artistiques avec les enfants et des chorales, à pratiquer la mise en scène mais aussi a développer sa voix lors de multiples stages de chants et de techniques vocales (Christine Bertocchi, Anne Lafilhe, Valérie Philip- pin, Solange Panis, Frédéric Ligier… .
En 2014, un an après avoir perdu sa mère, Wifa commence à écrire et à composer ses propres chansons en Tunisien (et en Français) dans un style pop/foIk/oriental. Elle est guitariste oui, mais à ce moment-là le chant prend le dessus. Chanter, afin de partager ses douleurs, ses espoirs et ses rêves, devient un besoin vital.
» L’album Louken est pour moi un approfondissement ou une prolongation, un écho de mon projet Entre deux sorti en 2018. Car, je me suis toujours sentis entre la Tunisie, ma terre, de civilisation et de rencontres, et la France avec tout ce qu’elle m’a appris, entre l’Orient et l’Occident, entre l’égo et mon moi intérieur. Mais aussi, entre la joie et la peine, la confiance et le doute, la sécurité et la crainte. Toutes les émotions sont pour moi les bienvenues. C’est dans ce mouvement que je grandis… Louken (et si) est un mot qui évoque le remord mais aussi l’espoir, un mot qui sollicite l’aventure vers l’inconnu. Ce mot revient dans plusieurs titres de l’album comme un fil qui les relie. Louken est aussi la 1re chanson de cet album qui parle et exprime ce contraste en nous, qui nous rend vivant ! A travers mes compositions, je laisse la porte ouverte à mes émotions et aux vôtres … »
Wifa
Aux côtés de Wifa (textes, compositions, arrangements et chant), les artistes suivants ont participé à l’album :
- Ratchopper : Arrangements
- Arno de Casanove : Arrangements
- Daniel Malet : Guitares
- Arno de Casanove : Claviers et trompette
- Goulven Kervizik : Violoncelle
- Souhayl Guesmi (Ratchopper) : Claviers et beats
- Skander Ben Abid : Clarinette
- Nidhal Jaoua : Kanun
- Momén Mahri : Guitares
- Mohamed Ben Salha : Kawala
- Damien Fleau : Saxophone