Après une enfance passée en Afrique, au Cameroun et en Mauritanie, une adolescence à Marseille et des études à Montréal (McGill University), Vanessa Philippe s’installe à Paris. Passionnée par l’écriture et la danse, en formation de danseuse professionnelle au RIDC (Françoise et Dominique Dupuy), elle passe la plupart de son temps à écrire. Elle croise un compositeur à la recherche de paroles à qui elle présente ses textes qu’il juge trop personnels. Il lui propose de les chanter elle-même.
Auteure-interprète de deux premiers albums de chanson française, « La dérive » en 2008 et « La fille sans qualités » en 2011, elle sort « My Man » en 2015, un disque franco-anglais plus rock, co-composé avec Naïm Amor (Calexico), avec Yan Péchin à la guitare (Bashung, Brigitte Fontaine…). Elle revient en 2018 avec un nouvel opus très personnel « A l’abri du vent », plus électro-pop, réalisé́ par Pascal Parisot, qu’elle a écrit et composé, sauf 5 musiques recomposées par Fredda.
À la suite du décès de sa grande sœur en août 2019, Vanessa Philippe écrit entièrement paroles et musiques d’un nouvel album « Soudain les oiseaux » qu’elle lui dédie, prévu en janvier 2022. Elle confie la réalisation à Pascal Parisot, en continuité de l’album précédent, et le mixage à Angy Laperdrix.
Danseuse et chorégraphe, depuis 2013 elle réalise elle-même ses clips où elle se met en scène pour prolonger son univers. Elle obtient le premier prix à plusieurs Festivals Internationaux, notamment pour les clips « Girls », « Your Promise », « À l’abri du vent » et « Suivre le soleil ».
C’est pour annoncer la sortie de son futur album en 2022, qu’elle crée une trilogie de clips avec un poisson rouge sur les trois premiers singles « Suivre le soleil », « Les maux » et « Soudain les oiseaux ».