Valentin Vander sort un nouveau single

Après 4 ans de tournée avec ses camarades des « Goguettes (en trio mais à quatre) », Valentin Vander revient en solo avec un second album pop et romantique : Mon étrangère. Au programme : des chansons d’amour pleines de tendresse et de dérision, enrobées de guitare jazzy, de machines qui envoient de la pop électronisante, des nuages colorés qui pendent du ciel, des invités extraordinaires…
Entre espièglerie, profondeur et constat éclairé sur les relations sentimentales qui lient les êtres, Valentin Vander insuffle une couleur mélodique très personnelle aux dix compositions.
Avec son deuxième album Mon étrangère, Valentin Vander creuse le sillon d’une chanson pop racée à l’élégance discrète. Il use d’armes de séduction massive, naviguant entre espièglerie et profondeur et insufflant à ses chansons une couleur mélodique qui capte dès la première écoute. Après L’écho du Bonheur et Elle Passe, il dévoile le nouveau titre La Femme de Ma Vie.
la vidéo de La Femme de Ma Vie :
https://youtu.be/yzoQxNjLDzw
Quand Va­lentin Vander ne s’amuse pas dans ses spectacles humoristiques « Les Goguettes en trio (mais à quatre) », il creuse le sillon d’une chanson pop racée à l’élégance discrète. Ce nouvel album, Mon Etrangère, l’atteste sur chacune des dix plages qui racontent les atermoiements de l’amour, subtilement éclairés du halo des enjeux de notre temps.
Encore plus que sur son premier album, L’audace ou la timidité, paru en 2015, la palette du chanteur se teinte ici d’humour et d’une lucidité malicieuse, quand il évoque les rencontres qui marquent : « La femme de ma vie vient de passer devant moi / je ne lui ai pas dit / on ne dérange pas les gens pour ça », peut-on entendre sur « La femme de ma vie », ritournelle douce-amère portée par des arrange­ments élégants d’une pop gracile. Valentin Vander convoque aussi un groove qui confine au funk sur « Elle passe », où la basse sautillante slalome entre des claviers vintage et colorés.
Sur « Les vieux qui s’aiment encore », il touche en plein cœur. Il évoque le temps qui file inexorablement. Il triture ce sentiment obscur tapi en chacun de nous : celui qui sait en secret que tout finira. Sans néanmoins jamais céder au pathos ni au pessimisme, Valentin Vander dodeline autour de nos émotions les plus enfouies, et transforme ses mélodies crève cœurs en joie pure sur des chansons qui semblent avoir toujours existé, comme « Mon étrangère » et ses motifs de piano aux allures de classique.
Instagram

Articles en lien