The Folk Implosion, le projet musical de Lou Barlow et John Davis, sortira le 8 septembre sur Domino, Music For KIDS, une réédition deluxe de leurs compositions originales qui ont servies de bande-son à Kids, le film culte de Larry Clark (1995). Près de 30 ans après sa sortie en salle, Music For KIDS compile pour la première fois tous les titres remasterisés que le duo a écrit pour le film, avec des faces B et des morceaux inédits. Nombre d’entre eux seront également disponibles sur les plateformes de streaming pour la première fois, y compris le célèbre, « Natural One« , qui a figuré #45 au top des charts anglais. L’album comprend également des remixes par UNKLE (James Lavelle et DJ Shadow) et Dust Brothers, ainsi qu’une version instrumentale de « Nothing Gonna Stop ».
Aujourd’hui, vous pouvez streamer la version originale de « Natural One » et son remix par UNKLE. The Folk Implosion dévoile également une vidéo live du titre, enregistrée en mars dernier dans les studios de Mitch Easter, Fidelitorium Recordings, en Caroline du Nord où Barlow et Davis sont rejoints par Alex Lazara, Dariush Mirsajedin et James Phillips.
“Natural One (2023 Live Session)”
Lorsque le film indépendant, Kids, sort à l’été 1995, la magie étrange et enivrante de la bande originale semble être le produit d’un mariage arrangé. Comment le père de l’indie-rock, Lou Barlow (Sebadoh) – sous le nom de The Folk Implosion – s’est-il retrouvé de mèche avec le jeune prodige d’Hollywood, Harmony Korine ?
« Harmony me bombardait de lettres« , se souvient Barlow. « J’étais au sommet de ma popularité avec Sebadoh. Puis il m’a envoyé le script de Kids« . Ce fanboy éloquent insistait sur le fait que son script était sur le point de devenir réalité.
Barlow savait qu’il se sentirait à l’aise s’il se lançait dans le projet de bande originale de Kids avec John Davis, le multi-instrumentiste avec lequel il a formé The Folk Implosion, son dernier projet parallèle. Le duo commence à travailler aux célèbres Fort Apache Studios de Boston, l’ingénieur en chef Wally Gagel étant chargé de superviser les sessions. Barlow se souvient que le superviseur musical du film, Randy Poster, lui a dit : « Je vais m’assurer que vous puissiez faire tout ce que vous voulez. »
Pendant les sessions de la bande originale de Kids, le groupe disposait de deux téléviseurs/magnétoscopes dans le studio, afin de pouvoir adapter la musique à des scènes spécifiques du film. « Nous avons beaucoup improvisé en studio… « Natural One » a commencé comme une improvisation », explique Barlow. « Le titre de l’instrumental était à l’origine « Dr. Dre’s House ». J’étais obsédé par Dre, Snoop Dog et N.W.A., et c’était excitant pour John et moi d’assouvir enfin notre amour du R&B à notre manière. » Bien qu’elle n’apparaisse pas dans le film, la dissonance douce-amère de « Natural One » est clairement devenue le son caractéristique de la bande originale du film, atteignant la 29e place des charts américains.
Rétrospectivement, Kids apparaît comme un produit singulier du milieu des années 1990, une période où toutes sortes d’artistes marginaux ont été propulsés sur la scène de la culture pop américaine. Ajoutez The Folk Implosion à la liste de ces artistes. En ce qui concerne le film lui-même, Barlow tremble encore un peu lorsqu’il repense aux « commentaires » des cadres exécutifs de Miramax. « Mais ensuite, je réalise – nous avons pu faire ce que nous voulions et ils l’ont mis dans le film ! »
Tracklisting:
Side 1:
1. Natural One
2. Nothing Gonna Stop
3. Wet Stuff
4. Jenny’s Theme
5. Crash
Side 2:
6. Daddy Never Understood
7. Simean Groove
8. Nasa Theme
9. Cabride
10. Raise The Bells
Side 3:
11. Insinuation
12. Burning Paper
13. Checking In
14. Wide Web
15. Park Dub
Side 4:
16. Natural One (UNKLE Remix)
17. Nothing Gonna Stop (Instrumental)
18. Insinuation (Dust Brothers Remix)
15. Park Dub
Side 4:
16. Natural One (UNKLE Remix)
17. Nothing Gonna Stop (Instrumental)
18. Insinuation (Dust Brothers Remix)