PRIMATES est un projet aux sonorités pop urbaine et aux influences RnB des années 2000, à mi-chemin entre les sons trap et pop de The Weeknd et la néo soul de Blood Orange, tout en s’inscrivant dans la continuité de The Blaze.
PRIMATES, ce n’est pas seulement l’auteur-compositeur à l’origine du projet, ce sont aussi les réalisateurs, beatmakers, les musiciens sur scène, les danseurs du clip, dessinateurs etc.. Toute personne qui y participe de près ou de loin et qui constitue la vision globale du projet… C’est avant tout une communion écosensible d’idées, de sensibilités, et de combats à mener.
“Teamwork” parle d’union et de l’importance de se rassembler pour résoudre et faire face aux des défis universels présents dans notre monde fragmenté plutôt que de les laisser nous diviser. Les combats communs auront toujours plus d’impact que nos souhaits individuels et l’entraide est essentielle pour retrouver une certaine forme d’harmonie entre nous et ce qui nous entoure.
On retrouve à la production et au chant, l’artiste de R&B rennais Clarens, proche du collectif Primates que cela soit artistiquement ou amicalement.
Le clip de ce morceau est un animé réalisé par Queduke, faisant également partie de l’entourage proche du groupe. Le choix de l’animé, dans une esthétique rappelant des séries comme Hé Arnold ! ou encore Beavis and Butt-Head, évoque ces amitiés / bromances qui ont pu accompagner notre enfance. Il permet ici d’ajouter une touche de légèreté au côté plus revendicatif du morceau.
Deux amis se retrouvent pour aller faire des échanges sur un terrain de basket à Brooklyn. On comprend rapidement que leur partie ne consiste pas à jouer l’un contre l’autre mais ensemble, ce qui illustre le propos du morceau étant le travail d’équipe et comme toujours chez Primates, l’importance du collectif.