Shirley Collins revient avec Archangel Hill, son troisième album 

Crédit photo: Grant Gee
L’une des voix les plus importantes de la musique folk britannique, Shirley Collins, revient avec Archangel Hill, son troisième album chez Domino. Prévu pour le 26 mai, il présente une nouvelle collection exceptionnelle de chansons choisies par Collins, la plupart provenant de sources traditionnelles, mais d’autres, de ses auteurs préférés.
La première chanson d’Archangel Hill à être dévoilée est « High And Away », dont les paroles ont été écrites par son collaborateur Pip Barnes. Il en explique les origines : « Il y a un passage dans le livre de Shirley « America Over The Water » où elle raconte une conversation avec la chanteuse d’Arkansas Almeda Riddle en 1959. Il commence ainsi : « Elle raconte les tours qu’une tornade peut jouer » et donne quatre ou cinq exemples. Chaque fois que j’entendais Shirley lire ce passage, je notais l’allitération et le rythme de la première ligne, ainsi que la vivacité des images des actions d’une tornade, et je me disais : « Il y a là une chanson, elle s’est presque écrite toute seule ». J’ai écrit les paroles, mais sans idée précise d’une mélodie, si ce n’est qu’elle semblait se suggérer d’elle-même en ¾ de temps. Shirley a imaginé l’air et Ian à fait les arrangements. »
Shirley Collins, chanteuse éminente du répertoire folk, 88 ans, est une jeune fille à côté des titres qu’elle interprète. Des chansons dont elle a été la gardienne tout au long de sa vie, aussi lumineuse que n’importe laquelle de ses ballades. Les ancêtres de nombre de ses chants étaient pour la plupart contemporains lorsqu’ils ont été mis en avant et enregistrés dans les années 1950 et 1960. Comme eux, Shirley revendique aujourd’hui le statut d’aînée et de porteuse de tradition.
Personne d’autre en Angleterre ne connaît les vieilles chansons comme Shirley Collins, y tissant à chaque passage un nouveau code génétique, une nouvelle révélation, une nouvelle perspective. Mais le charme de Shirley ne se limite pas à l’évocation des chansons, il s’étend aussi à l’évocation de la terre. Il y a une muse, dans cet album, qui sent la craie des South Downs (un des quatre massifs calcaires dans le sud de l’Angleterre), le paysage qui s’est inscrit dans les os de toutes les générations de Collins.
 
Archangel Hill est nommé en l’honneur du beau-père de Shirley, qui appelait Mount Caburn, un point de repère proche de la maison de Collins, à Lewes, Archangel Hill. Shirley nous donne un peu de contexte : « Chaque fois que je marche sur le mont Caburn, je salue en silence la mémoire de mon beau-père Bill et de ses chevaux. J’y ai cueilli des prunelles en automne, je me suis assise pour observer les moutons et l’occasionnel papillon bleu des collines de craie en été, mais Bill l’avait parcouru à maintes reprises dans les années 1920, en promenant les chevaux de Bishopstone aux courses de Lewes ». La pochette de l’album est une peinture de Peter Messer représentant le mont Caburn, commissionnée par Collins.
Toutes les chansons de l’album ont été enregistrées l’année dernière, à l’exception de « Hand And Heart », extraite d’un concert à l’Opéra de Sydney en 1980, arrangée par Dolly Collins, la sœur talentueuse et bien-aimée de Shirley, et composée avec les paroles de l’auteur F.C. Ball, alias Great Uncle Fred. Le disque a été produit par Ian Kearey – le directeur musical de Shirley Collins – et les arrangements ont été partagés entre Collins, Kearey, Barnes, ainsi que Dave Arthur et Pete Cooper, membres du Lodestar Band.
Archangel Hill est une leçon crépusculaire, un rappel du savoir-faire de Shirley Collins pour rendre hommage aux générations précédentes. Shirley a fait ce travail tout au long de sa vie et, avec ce disque, elle nous demande de faire de même.
 
Depuis la sortie du dernier album de Collins (Heart’s Ease, 2020), son premier livre America Over The Water a été réédité.
Pochette de l’album

Tracklisting:

1. Fare Thee Well My Dearest Dear
2. Lost In A Wood
3. The Captain With The Whiskers
4. June Apple
5. The Golden Glove
6. High And Away
7. Oakham Poachers
8. Hares On The Mountain
9. Hand And Heart
10. The Bonny Labouring Boy
11. Swaggering Boney
12. How Far Is It To Bethlehem?
13. Archangel Hill
Archangel Hill est disponible en précommande sur le Dom-Mart en édition vinyle ‘grass green’ avec carte postale signée, en édition vinyle standard, en CD et en digital.
Pré commandez: Dom Mart | Digital
Shirley Collins Online:
Website | Twitter | Facebook | Instagram

Articles en lien