Crédit photo : Grant Gee
Shirley Collins a le plaisir de partager « Hares On The Mountain« , le deuxième extrait de son nouvel album pour Domino Archangel Hill, dont la sortie est prévue le 26 mai.
C’est la troisième fois que Shirley Collins enregistre cette chanson folk. Elle explique : « Je l’ai déjà enregistrée deux fois : une fois dans une version plutôt triviale recueillie par Ralph Vaughan Williams ; la deuxième fois, j’ai réécrit la mélodie et je l’ai enregistrée avec Davy Graham en 1965. Cette fois-ci, j’ai cherché à faire ressortir la qualité mystérieuse et ironique qui se cache derrière ».
Après plusieurs décennies de carrière, Shirley Collins nous permet de découvrir une nouvelle fois son classique intemporel « Hares On The Mountain », une chanson qu’elle a définie lorsqu’elle était jeune femme mais qui, lorsqu’elle est chantée à nouveau sur Archangel Hill, resurgit avec la sagesse des archétypes qu’elle a incarnés à de nombreux moments de sa vie : mère, muse, rêveuse, exploratrice, samaritaine, aînée, rebelle et sage… Chacune des nuances de Shirley a influencé cette nouvelle version et fait ressortir la tendresse que nous entendons dans ses chansons, chantées comme seule Shirley peut le faire. Il suffit d’un chagrin d’amour pour chanter une chanson d’amour, mais il faut toute une vie pour chanter une chanson folklorique.
Toutes les chansons de l’album ont été enregistrées l’année dernière, à l’exception de « Hand And Heart », extraite d’un concert à l’Opéra de Sydney en 1980, arrangée par Dolly Collins, la sœur talentueuse et bien-aimée de Shirley, et composée avec les paroles de l’auteur F.C. Ball, alias Great Uncle Fred. Le disque a été produit par Ian Kearey – le directeur musical de Shirley Collins – et les arrangements ont été partagés entre Collins, Kearey, Barnes, ainsi que Dave Arthur et Pete Cooper, membres du Lodestar Band.
Personne d’autre en Angleterre ne connaît les vieilles chansons comme Shirley Collins, y tissant à chaque passage un nouveau code génétique, une nouvelle révélation, une nouvelle perspective. Mais le charme de Shirley ne se limite pas à l’évocation des chansons, il s’étend aussi à l’évocation de la terre. Il y a une muse, dans cet album, qui sent la craie des South Downs (un des quatre massifs calcaires dans le sud de l’Angleterre), le paysage qui s’est inscrit dans les os de toutes les générations de Collins.
Archangel Hill est une leçon crépusculaire, un rappel du savoir-faire de Shirley Collins pour rendre hommage aux générations précédentes. Shirley a fait ce travail tout au long de sa vie et, avec ce disque, elle nous demande de faire de même.
Archangel Hill est disponible en précommande sur le Dom-Mart en édition vinyle ‘grass green’ avec carte postale signée, en édition vinyle standard, en CD et en digital.