Crédit photo : Trevor Naud
Protomartyr, le quatuor post-punk de Détroit, présente son nouveau single « Polacrilex Kid », extrait de son nouvel album très attendu, Formal Growth In The Desert, disponible ce vendredi 2 juin sur Domino. La vidéo de « Polacrilex Kid » rappelle les beaux jours de la télévision et annonce la prochaine apparition de Protomartyr au Téléthon de Marty Singer, dont la première sera diffusée sur Highland Park TV vendredi à 1 heure du matin (heure française). Le Téléthon sera animé par l’inimitable Marty Singer (que les fans de Protomartyr reconnaîtront peut-être du clip de « Processed By The Boys ») et Sarah McMahon, et mettra en scène d’autres artistes incroyables, tels que le cowboy Stoney Sharp , la troupe de danse de l’hôpital Mt. Sinai, et bien plus encore.
La chanson tire son titre du nom chimique du chewing gum à la nicotine, que le chanteur Joe Casey qualifie d’« ami indésirable avec lequel j’ai fait connaissance depuis que j’ai commencé à arrêter de fumer et à recommencer à fumer ». Au cœur de la chanson, on trouve un thème qui n’est pas inconnu dans le canon de Protomartyr : peut-on se haïr soi-même et mériter d’être aimé ?
Le groupe reprendra la route le mois prochain pour une tournée en Amérique du Nord puis au Royaume-Uni et en Europe. Retrouvez toutes les dates de la tournée et les billets ici.
Formal Growth In The Desert, le 6ème album de Protomartyr, a été enregistré au Sonic Ranch à Tornillo, au Texas. Et bien que Joe Casey ait fait l’expérience de l’humilité en regardant les impressionnantes formations rocheuses de Sonoran et en se rendant compte de sa propre petitesse dans l’ordre des choses – comme le raconte aujourd’hui « Elimination Dances » – le titre de l’album n’est pas nécessairement un clin d’œil aux étendues sablonneuses du sud-ouest. Détroit aussi est comme un désert. « Le désert est plus une métaphore ou un symbole”, explique Casey, » des déserts émotionnels, ou d’un lieu ou d’une époque qui semble manquer de vie. Le désert apporte une conscience existentielle qui est en fin de compte interne. ”
Cette « croissance » (« growth ») est survenue à la suite d’une période de transition colossale pour Casey, notamment le décès de sa mère, qui a lutté contre la maladie d’Alzheimer pendant une quinzaine d’années. Aujourd’hui âgé de 45 ans, Casey a toujours vécu dans la maison familiale située au nord-ouest de Détroit. En 2021, cependant, une série d’effractions répétées lui a fait comprendre qu’il était temps de déménager. La musique de Protomartyr, plus spacieuse et dynamique que jamais, a aidé Casey à se relever. « La viabilité du groupe était très importante pour moi », ajoute Casey, « et cela m’a définitivement remonté le moral ».
Ayant longtemps servi de directeur musical officieux de Protomartyr, le guitariste Greg Ahee a coproduit Formal Growth In The Desert aux côtés de Jake Aron (Snail Mail, L’Rain). Ahee savait ce que Casey traversait et les défis qu’il avait dû relever, et alors qu’il concevait la musique, il a réfléchi à la façon de rendre le tout « comme un film narratif ». Cette sensibilité cinématographique se manifeste également dans la narration de Casey, qu’il s’agisse de critiquer le capitalisme ou de traiter de la vieillesse, de l’avenir et de la possibilité de l’amour.
Protomartyr est devenu synonyme d’assemblages caustiques de politique et de poésie. Casey décrit le thème sous-jacent de Formal Growth In The Desert comme un témoignage de 12 titres pour « continuer à vivre », même lorsque cela semble incroyablement difficile.
Pochette de Formal Growth In The Desert
PROTOMARTYR EN CONCERT EN FRANCE
28.10 – Le 106, Rouen
09.11 – La Station, Paris
10.11 – Le Marché Gare, Lyon
11.11 – Le Brise Glace, Annecy
15.11 – Le Makeda, Marseille
16.11 – Le Rockstore, Montpellier
28.10 – Le 106, Rouen
09.11 – La Station, Paris
10.11 – Le Marché Gare, Lyon
11.11 – Le Brise Glace, Annecy
15.11 – Le Makeda, Marseille
16.11 – Le Rockstore, Montpellier