Crédit photo: Trevor Naud
Le groupe post-punk de Detroit, Protomartyr, annonce son nouvel album, Formal Growth In The Desert, qui sortira le 2 juin via Domino, et présente son premier single « Make Way » accompagné de son clip. Il annonce également les dates de sa tournée 2023 en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Europe, et inclut une date au festival SXSW.
Composé du chanteur Joe Casey, du guitariste Greg Ahee, du batteur Alex Leonard et du bassiste Scott Davidson, Protomartyr est devenu synonyme d’assemblages caustiques de politique et de poésie. Casey décrit le thème sous-jacent de Formal Growth In The Desert comme un témoignage de 12 titres pour « continuer à vivre », même lorsque cela semble incroyablement difficile.
Le premier single, « Make Way », est le titre d’ouverture de Formal Growth In The Desert, et Casey commence l’album en affrontant la tragédie : “Welcome to the haunted earth // The living after life // Where we chose to forget // the years of the Hungry Knife.”
La vidéo d’accompagnement, réalisé par Trevor Naud, est un exploit cinématographique saisissant.
À propos de la vidéo, Trevor Naud déclare : « Il y a un lien délibéré entre les vidéos de ‘Make Way’ et de ‘Worm In Heaven’ (2020). Les deux chansons sont liées l’une à l’autre. Je voulais donc que les vidéos donnent l’impression d’exister dans le même monde. Il y a plusieurs expériences parallèles qui se déroulent – toutes dans un environnement fermé. Nous ne savons pas ce qui est arrivé au monde extérieur, mais il y a un sous-entendu que quelque chose cloche ».
Depuis son premier album en 2012, No Passion All Technique, Protomartyr est passé maître dans l’art d’évoquer les lieux : l’humilité du Midwest de sa ville natale, et l’élucidation radiographique de l’Amérique qui vient avec son point de vue. Formal Growth In The Desert a été enregistré au Sonic Ranch à Tornillo, au Texas, et si Casey a appris une leçon d’humilité en regardant les impressionnantes formations rocheuses de Sonoran et prit conscience de sa propre petitesse dans l’ordre des choses, le sixième album du groupe n’est pas nécessairement un clin d’œil aux étendues sablonneuses du Sud-Ouest. Le disque prouve que Detroit aussi est aussi un désert. « Le désert est plus une métaphore ou un symbole », dit Casey, « des déserts émotionnels, ou un endroit ou un moment qui semble manquer de vie ».
Sur Formal Growth In The Desert, le désert apporte une prise de conscience existentielle qui est finalement interne. La « croissance » (« growth ») est née d’une période de transition colossale pour Casey, notamment la mort de sa mère, qui a lutté contre la maladie d’Alzheimer pendant plus d’une décennie. Aujourd’hui âgé de 45 ans, Casey a vécu toute sa vie dans la maison familiale au nord-ouest de Détroit. Le quartier a été à l’origine de plusieurs des albums acclamés de Protomartyr, servant de base au développement du groupe, qui est passé de punk teigneux à un groupe capable de tourner dans le monde entier et d’inviter Kelley Deal des Breeders sur sa tournée en 2020. En 2021, cependant, une série de cambriolages répétés pousse le groupe à déménager.
La musique de Protomartyr, plus spacieuse et dynamique que jamais, a aidé Casey à se relever. « Le fait que le groupe soit toujours viable était très important pour moi », ajoute Casey, « et ça m’a définitivement remonté le moral ». Ayant longtemps servi de directeur musical officieux de Protomartyr, le guitariste Greg Ahee a coproduit Formal Growth In The Desert aux côtés de Jake Aron (Snail Mail, L’Rain). Ahee savait ce que Casey traversait et les défis qu’il avait dû relever, et alors qu’il concevait la musique, il a réfléchi à la façon de rendre le tout « comme un film narratif« . Ahee explique : « J’ai commencé à écrire à la maison sur un piano et un clavier, puis à jouer en même temps que des courts métrages, et à regarder comment on peut affecter et accentuer les humeurs avec la musique. » Cette sensibilité cinématographique se manifeste également dans la narration de Casey, qu’il s’agisse de critiquer le capitalisme ou de traiter de la vieillesse, de l’avenir et de la possibilité de l’amour.
D’une certaine manière, Formal Growth In The Desert est un témoignage des réalités contradictoires – l’inévitabilité de la perte, la nécessité de trouver la joie à travers elle et de persister – qui viennent avec le fait de vivre plus longtemps. L’album commence par la douleur, mais il la traverse et s’ouvre sur un torrent sonore qui balaie doucement et qui est, pour Protomartyr, totalement nouveau.
Pochette de “Formal Growth In The Desert”
Tracklisting :
1. Make Way
2. For Tomorrow
3. Elimination Dances
4. Fun In Hi Skool
5. Let’s Tip the Creator
6. Graft Vs. Host
7. 3800 Tigers
8. Polacrilex Kid
9. Fulfillment Center
10. We Know the Rats
11. The Author
12. Rain Garden
1. Make Way
2. For Tomorrow
3. Elimination Dances
4. Fun In Hi Skool
5. Let’s Tip the Creator
6. Graft Vs. Host
7. 3800 Tigers
8. Polacrilex Kid
9. Fulfillment Center
10. We Know the Rats
11. The Author
12. Rain Garden