Poul Wélélé, nouvel E.P. de Dowdelin

Dowdelin nous avait déjà surpris avec leur premier album Carnaval Odyssey emprunt de sonorités électro, groove, jazz et son chant en créole. Ils sont enfin de retour après un large succès médiatique et une tournée mondiale qui les a amenés en Angleterre, Allemagne, Italie, Belgique, Chili, Mexique.
Le nouvel EP de Dowdelin s’appelle Poul Wélélé et l’on y retrouve les remixes de PATCHWORKS (Voilaaa), ATE TRAK, nouveau projet de Just Mike, leader de Dafuniks et d’Otis Stacks, mais aussi Pat Kalla, membre du collectif Voilaaa, qui apparaît en featuring sur le nouveau clip Funky Chicken qui témoigne de la culture hybride du trio.
On découvre le nouveau single Funky Chicken avec un clip en animation réalisé grâce au trait de crayon poétique de l’artiste californienne Mica Jennings, qui avait déjà réalisé pour le label Underdog Records le très remarqué clip de Parson Jones pour Ready To Go. Funky Chicken nous embarque dans un duo fracassant entre les Antilles et l’Afrique, un voyage en couleur et rythmé, qui fait un bien fou.
Le clip de Funky Chicken feat Pat Kalla :
https://youtu.be/fEa9VdEorRI
Nomade et défricheur, Dowdelin explore un chemin où s’assemblent jazz créole, dancefloor électronique et percussions antillaises pour façonner un feeling Future Kréol unique. L’Atlantique noir… Titre d’un ouvrage important de Paul Gilroy, sociologue anglais, théorisant le fait « qu’il existe une culture hybride, qui n’est ni africaine, ni américaine, ni caribéenne, ni britannique, mais tout cela à la fois : l’Atlantique noir. »
Un monde d’échanges culturels et d’incessants allers/retours, où la musique est centrale. Un univers d’emprunts multiples et réciproques qui, esthétiquement, colle à merveille à Dowdelin, trio lyonnais explorant l’afro-futurisme dans sa version créolisée, plongeant les traditions des Antilles françaises dans un grand bain de jouvence électronique réchauffé au jazz, comme peu l’ont fait jusqu’ici.
Nouvelle itération des aventures musicales de David Kiledjian alias Dawatile, musicien aguerri et producteur lyonnais, la formation Dowdelin est une fenêtre ouverte sur la musique créole d’aujourd’hui.

Articles en lien