Assis au bord de la Méditerranée, là où la mer dialogue avec les terres du Languedoc, Joanda aime écouter le monde. C’est ici qu’il est né, façonné par mille ans de culture, de langue, d’accent, de secrets, de pierres, de saisons. C’est au creux de sa terre couleur soleil qu’il compose et écrit ses chansons.
« Je suis fait de l’histoire de ces pierres, si on vous demande, j’ai 1000 ans », chante l’auteur-compositeur.
C’est en 2008 qu’il est repéré et sélectionné pour intégrer le dispositif mis en place par Francis Cabrel « Voix du Sud, les Rencontres d’Astaffort », qui accompagne les artistes dans leur parcours musical.
Joanda aime prendre son temps pour composer et en 2013 il réalise un album avec Erick Benzi (Yannick Noah, Céline Dion, …) et Laurent Guéneau (Génération Goldman, Souad Massi, Zazie, …) qui lui permet d’arpenter de nombreux festivals et salles de concert chez lui, en région Occitanie.
A Paris, on demande à l’artiste de travailler sur plusieurs projets. Puis les portes s’ouvrent plus largement et le chanteur réalise près de 200 spectacles en partageant des scènes avec des artistes comme Cesaria Évora, Buika, Amadou & Mariam, et dans un autre registre avec le groupe Boulevard des Airs.
En 2018, Joanda prend sa guitare et son crayon. Il décide de composer de nouvelles chansons. L’artiste les réalise et les enregistre avec Jérémy Dirat, puis s’envole vers Bruxelles pour confier le mixage à Erwin Autrique, un des ingénieurs du son les plus en vue du moment (Vanessa Paradis, Calogéro, Benjamin Biolay…)
Aujourd’hui, Joanda nous livre Le Bonheur est fait maison, un single ensoleillé qui annonce son prochain album, 1000 ans, prévu pour 2021.