Crédit photo : Matilda Hill-Jenkins
LA Priest, alias Sam Eastgate, annonce aujourd’hui son troisième album, Fase Luna, concentré de pop chancelante et inspiré par l’océan, dont la sortie est prévue le 5 mai via Domino. Faisant suite à GENE (2020), nommé d’après une boîte à rythmes modulaire que Sam avait conçue en utilisant 150 circuits électriques qu’il avait lui-même construits, Fase Luna se résume à Sam et à sa guitare : neuf titres ensoleillés de pure félicité.
Pour accompagner cette annonce, LA Priest dévoile un premier extrait, la chanson d’amour funky « It’s You », un classique instantané qui vous restera dans l’esprit longtemps après ses dernières notes.
« C’est l’histoire d’un homme qui tombe amoureux d’une sirène ou d’un esprit de l’eau et qui doit choisir entre la vie sur terre et la vie dans l’océan », explique Sam. « Certains passages donnent l’impression qu’il est au bord de la folie. »
Le clip de « It’s You » a été réalisé par Eoin Glaister (Glass Animals, Joji) et raconte l’histoire d’une femme, interprétée par Juliet Cowan (The Power, PhoneShop), qui tombe éperdument amoureuse d’un fatberg des égouts. Touchant, doux et parfois burlesque, c’est une représentation simple et belle de l’amour que l’on peut trouver dans les endroits les plus étranges.
Connu sous les noms de Sam Dust, LA Priest et L.A. Priest, Sam Eastgate s’est forgé une réputation de musicien subversif et imprévisible, innovant constamment au cours de sa carrière avec son défunt groupe Late Of The Pier, avec Soft Hair (sa collaboration avec Connan Mockasin), et avec son travail en solo sous le nom de LA Priest.
Après la sortie de GENE, Sam a reçu des demandes des quatre coins du monde pour construire des boîtes à rythmes, et un correspondant du Belize l’a finalement invité à travailler dans son studio. C’est ainsi que début 2021, Sam a quitté les Pays de Galles pour l’Amérique Centrale, avant de découvrir à son arrivée au Mexique qu’il ne pourrait pas entrer au Belize en raison de restrictions de voyage. À cet instant, ce qui allait devenir le troisième album de LA Priest changea du tout au tout. Marqué par la plage de Puerto Morelos, Sam a trouvé l’inspiration en mer.
Des guitares légèrement distordues du titre d’ouverture « On », jusqu’au lent et tendre morceau final « No More », chaque chanson de Fase Luna ondule et se tisse dans la suivante, créant ainsi un ensemble immersif. En enregistrant au Mexique et dans les forêts tropicales du Costa Rica, Sam a été frappé par les histoires mythiques de chaque région et par les liens ancestraux avec l’océan. S’inspirant largement de ces deux éléments, Fase Luna recèle d’histoires d’esprits et de vie imaginaire des fonds marins.
Sans aucun synthétiseur en vue, c’est l’album le plus épuré de LA Priest à ce jour. Avec une batterie posée par le musicien local Carlos Gabriel Favela Manzano au Mexique pendant que Sam fredonnait les mélodies, l’outil s’approchant le plus de la technologie moderne est le logiciel de traduction que Sam a utilisé pour écrire les paroles en espagnol de la lointaine « histoire de fées » du titre « Sail On ». Brut et sans filtre, Fase Luna offre un aller simple pour un autre monde.
« Je veux donner aux gens le sentiment qu’ils sont libres lorsqu’ils l’écoutent, que cela ne les ramène pas à la réalité, c’est de l’évasion. »
Pochette de Fase Luna
Tracklisting de Fase Luna :
1. On
2. Silent
3. It’s You
4. Misty
5. Star
6. Sail On
7. Neon
8. Ocean
9. No More
1. On
2. Silent
3. It’s You
4. Misty
5. Star
6. Sail On
7. Neon
8. Ocean
9. No More
LA Priest annonce également une tournée européenne et anglaise pour cet automne. Pré vente des billets le 17 mars à 10h00 (heure locale) et mise en vente générale le 20 mars à 10h00 (heure locale). Retrouvez toutes les dates et les billets ICI.
En concert en France :
30.09 – La Boule Noire, Paris