Du Mali au Bénin et de l’Afrique de l’Ouest aux Caraïbes, portée par un orchestre flamboyant de cordes, de peaux et de cuivre, la voix d’un génie adolescent explore les routes de la créolité. Pour ce périple panafricain entre soul et blues sahélien, le groupe Kala Jula fait peau neuve et se démultiplie, abreuvant sa mue aux sources du vaudou autant qu’à celles de la tradition des griots du Mandé.
Les musiciens présents sur « Asro » sont :
Kala Jula (Mali, Suisse) :
– Fama Diabaté : voix, balafon
– Mahamadou Diabaté : jeli n’goni
– Samba Diabaté : guitare
– Vincent Zanetti : djembé, kora, guitare
Gangbé Brass Band (Bénin) :
– Benoît Avihoué : percussions et chant
– Wendo Martial Ahouandjinou : trombone et chant
– Ebenezer Abdias Zésahou Akloé : saxophones et chant
– Athanase Obed Dehoumon : bugle, chant
– Crespin Kpitiki : percussions, voix soliste
– Prosper Odjo : trompette et chant
– James Vodounon : sousaphone et chant
En octobre 2019, pour fêter son trentième anniversaire, l’association artistique valaisanne Djinn Djow Productions rendait hommage à Kassé Mady Diabaté, éminent représentant de la tradition des griots mandingues et un des plus brillants chanteurs maliens de son temps, décédé à Bamako le 24 mai 2018 à l’âge de 69 ans, en mettant en scène son petit neveu, le jeune chanteur Fama Diabaté. Âgé de 14 ans au moment du spectacle, sa voix lui avait déjà valu d’être sélectionné par la fondation Aga Khan pour représenter la tradition des griots sur plusieurs scènes internationales.
Autour de lui, le guitariste Samba Diabaté et le multi-instrumentiste Vincent Zanetti (initiateur et directeur artistique du projet) réinventaient leur ensemble Kala Jula pour une création en première mondiale au Théâtre du Crochetan, à Monthey, en invitant le Gangbé Brass Band, fanfare légendaire, pionnière du renouveau de la musique de cuivres du Bénin.
Présenté en création au Théâtre du Crochetan à Monthey (Suisse) le 3 octobre 2019, le spectacle a fait l’objet d’une double captation, audio et vidéo, de la part de Lionel Darbellay et Gilles Vuissoz, respectivement ingénieur du son et réalisateur au sein du collectif artistique valaisan Dimension cinq. Après une première mise en ligne de la vidéo en accès payant sur Viméo à la fin 2020, pour palier au report des concerts du fait de la crise sanitaire, la publication de l’album ASRO par le label français Buda Musique, le 17 mars 2023, représente à la fois un aboutissement et une consécration de ce projet. Elle donnera lieu à une série de concerts dans quatre théâtres importants de Suisse romande : le TKM Théâtre Kléber-Méleau à Renens (29 et 30 avril), le théâtre du Crochetan à Monthey (4 mai) et le théâtre de l’Alhambra à Genève (organisé par les ADEM, Ateliers d’ethnomusicologie de Genève, 5 mai).