A l’approche de la sortie de The Great White Sea Eagle, le prochain album de James Yorkston, Nina Persson and The Second Hand Orchestra, disponible le 13 janvier, le groupe en dévoile un nouvel extrait “The Harmony”.
Les voix de Yorkston et Persson s’entremêlent autour des pincements délicats du violoncelle et du violon et chantent : “But harmony, it has escaped me, and the world becomes too fast”.
“Harmony” est le titre préféré de l’album de Yorkston et Persson. James explique : “C’est une chanson d’amour en duo que nous avons enregistrée un soir, après que la plupart des membres du Second Hand Orchestra soient rentrés chez eux. Elle détient ce son magnifique et léger que la musique possède lorsque tout fonctionne parfaitement ensemble. C’est intime et c’est notre préférée”.
James Yorkston et Nina Persson seront à Paris le 11 janvier pour un showcase exclusif au Supersonc Records ! Retrouvez toutes les informations ici.
—
The Great White Sea Eagle succède à The Wide, Wide River, le disque de James Yorkston and The Second Hand Orchestra paru en 2021. Le disque a commencé à prendre forme début 2021, lorsque Yorkston a écrit pour la première fois des chansons au piano, tout en contemplant la mer derrière la fenêtre de son studio à Cellardyke.
Après avoir envoyé les cinq ou six premières chansons à Karl-Jonas Winqvist (le chef d’orchestre de TSHO), ils ont discuté de la possibilité de travailler ensemble. Avec le passage de Yorkston de la guitare au piano, ils ont réfléchi à leur processus créatif et les changements qu’ils pourraient y apporter, ce qui a conduit à l’implication d’une chanteuse, la légendaire Nina Persson (The Cardigans).
La méthodologie était la même que pour The Wide, Wide River :à part James, Nina et Karl-Jonas, aucun membre du Second Hand Orchestra n’avait entendu la musique avant d’entrer en studio et les arrangements ont été réalisés sur place. Yorkston résume : « Tous les membres du Second Hand Orchestra sont, chacun à leur manière, des musiciens uniques et hauts en couleur. Il n’y avait personne qui ne savait pas quoi faire. Je leur présentais les chansons, nous en commencions une – je la jouais une première fois, puis ils commençaient à chanter et à jouer et au bout de trois ou quatre fois, nous lancions l’enregistrement et nous étions prêts à y aller. Et ce qu’ils avaient tous en commun c’était la capacité de se donner de l’espace et de trouver leurs parties en fonction de ce que les autres jouaient, c’était un processus très rapide et ils étaient tous si ouverts, personne n’était autocentré. Tout était joyeux. J’aime cette liberté ».
Bien que le son de The Great White Sea Eagle soit doux et léger, l’album est empreint d’humour noir et transmet un message profond sur la vie et le deuil, la famille et la nature. La chanson de Yorkston « A Sweetness In You » pour Scott Hutchison, le chanteur de Frightened Rabbit, est un de ces moments.
Ecoutez “Hold Out For Love” et “An Upturned Crab”.
Regardez les sessions live de “Hold Out For Love” et “An Upturned Crab”.
The Great White Sea Eagle succède à la sortie du deuxième roman de Yorkston, The Book of the Gaels, récemment désigné Livre du Mois dans le Times.
James Yorkston et Nina Persson seront en showcase exclusif le 11 janvier à Paris et en tournée au UK avec les membres de The Second Hand Orchestra en février. Retrouvez les dates et réservez vos billets ici.
The Great White Sea Eagle est disponible en pré-commande en vinyle en édition limitée Dinked (couleur rouge sang avec un titre bonus sur flexi disque), édition Dom Mart et disquaires indépendants (vert foncé), édition standard, CD et digital. Précommander votre copie : Dom Mart | Digital
James Yorkston Online