Jaakko Eino Kalevi : Nouvel Album, ‘Chaos Magic’ 

Crédit Photo: Frank Holbein
Aujourd’hui, Jaakko Eino Kalevi revient avec l’annonce de son nouvel album Chaos Magic, dont la sortie est prévue le 17 novembre sur Weird World. Un double album de pop élémentaire et d’électronique baroque, teinté de mélodie et de mystère, c’est la déclaration la plus folle du Finlandais à ce jour.
Jaakko dévoile également un nouveau single aux synthés brûlants, « I Forget ». Avec la voix de Sigurlaug Gísladóttir, c’est un voyage sonore séduisant et un aperçu de l’univers sonore éblouissant que Jaakko crée. « C’est à propos de faire un black-out et de tout oublier – qui vous êtes, où et pourquoi« , explique Jaakko. « Cela peut sembler sérieux, mais c’est amusant quand c’est sur ce rythme. ”
 
Réalisée par le directeur de la photographie Frank Holbein, la vidéo de « I Forget » est une représentation délirante, remplie de néons, d’une soirée où l’on n’est jamais tout à fait sûr de ce qui se passe. « L’idée de la vidéo est que le personnage principal oublie toujours qui il est, et finit par devenir différents personnages vivant différentes vies », explique Jaakko. « L’idée vient de l’époque où je jouais en Égypte, il y a quelques années. Je me suis évanoui sur une chaise de plage après le spectacle. Lorsque je me suis réveillé, j’avais des souvenirs d’un autre endroit et je ne savais pas où j’étais, ni pourquoi. Puis j’ai appelé ma sœur qui m’a raconté, et tout est rentré dans l’ordre. »
 

« I Forget » Vidéo

En grande partie écrit et enregistré à Athènes, sa nouvelle ville natale, Chaos Magic trace une route palpitante dans l’univers de Jaakko, puisant dans le jazz cosmique, le reggae dub, la synthpop néon, les ballades tendres et le space-rock nirvana. Des contributions musicales de l’actrice et chanteuse française Alma Jodorowskyde Jimi Tenor, de Faux Real, de Yu-Ching Huang et de John Moods sont également au rendez-vous.
 
Sur le plan stylistique, l’album couvre un large spectre, de la new-wave glacée de « I Forget » au délirant « Dino’s Deo » en passant par le disco évocateur de « Galactic Romance » et de « Night Walk ». L’album a pris forme au cours des deux dernières années. Les premières démos ont été réalisées dans divers endroits d’Europe – lors de résidences d’artistes à Genève et à Maajaam, en Estonie, dans des studios à Berlin et sur l’île grecque d’Hydra – avant d’être développées à Athènes, aux Mutual Sound Studios, un endroit cher au cœur de Jaakko, dirigé par son ami Teemu Takatalo, qui a coproduit et mixé Chaos Magic aux côtés de Jaakko.
 
Un album fondé sur la beauté de la collaboration et, selon les mots de Jaakko, « un album de retour aux sources« , Chaos Magic « est une collection de chansons d’une certaine période sans essayer de les relier entre elles ». Inspiré par sa nouvelle maison et par le mot grec kháos, « qui signifie un abîme ou un vide créé lorsque la Terre et le Ciel ont été séparés« , les sons éclectiques et merveilleux de l’album trouvent la beauté dans la nature chaotique du quotidien.
Bienvenue dans le jardin des délices terrestres de Jaakko Eino Kalevi !

Pochette de Chaos Magic

Tracklist:
1.     Chaos Magic
2.     Drifting Away
3.     Dino’s Deo
4.     Hell & Heaven
5.     Night Walk
6.     Palace In My Head
7.     I Forget
8.     The Chamber of Love
9.     Cyborg
10.  L’horizon
11.  Galactic Romance
12.  Trouble Man
13.  Let’s See How Things Go
Chaos Magic est disponible en précommande dès maintenant en vinyle standard, vinyle standard + carte postale exclusive signée et pochette CD gatefold + livret de paroles de 16 pages.
Pre-commander: Dom Mart Digital.
Jaakko Eino Kalevi online:
Website | Facebook | Twitter | Instagram

Articles en lien