Fontaines D.C. partagent le titre d’ouverture de leur nouvel album “A Hero’s Death” à sortir le 31 juillet via Partisan (Pias). Avec sa belle intensité, “I Don’t Belong” est en totale opposition au véritable deluge d’énergie (« Big ») qui annonçait leur précédent album. Le titre est accompagné d’un clip vidéo realisé par le bassiste du groupe, Connor Deegan III.
Le chanteur Grian Chatten évoque en parlant de la video:
« Ce titre est un rejet des attentes d’autres personnes qui se considèrent comme loyales envers vous. On voulait que ce soit une déclaration, persque comme un anti-“Big” [titre d’ouverture de “Dogrel”] et c’est pour cela que nous l’avons mis comme titre d’ouverture de notre nouvel album. Ce sentiment de “ne pas appartenir” peut être libérateur de toutes façons, mais c’est à la fois solitaire et triste. Nous souhaitions montrer les deux facettes de ce type de solitude.
Un des couplets est à propos d’un soldat qui a combattu avec bravoure pour son pays, mais qui rejette sa médaille et refuse d’accepter les éloges qui lui sont faites. Il les voit comme un détournement et une marchandisation de ses principes. L’autre couplet parle d’une personne responsable d’une baston dans un bar, refusant d’être entraîné par quelque sorte de sympathie ou d’amitié, souhaitant rester dans le coin sombre. J’ai bu quelques canettes avant d’enregistrer les voix, je voulais sonner comme si j’endossais le rôle d’un pilier de comptoir aigri et sentir comme la bande son de quelqu’un qui titube jusque chez lui après une froide nuit dehors – plein de principes mais totalement seul.”
Deegan poursuit sur la video:
« Nous avions un tout autre plan pour tourner la video qui était prevue à Londres, mais avec les restrictions, nous avons dû trouver comment faire quelque chose à distance depuis chez nous en Irlande. L’idée était de mettre à profit ces limitations. D’essayer de faire coïncider le sentiment émotionnel du titre mais sans être trop lourds. Racontrer une histoire visuelle parallèlement aux paroles.
J’ai réalisé la video depuis Co.Mayo, sur la côte ouest de l’Irlande, là d’où je viens. Elle a été tournée sur la côte Est, à Skerries, d’où Grian est originaire. Le personage de Grian va se balader, passant devant ces endroits. Il nous raconte ces histoires dramatiques qui prennent de l’ampleur au fil des couplets. Au début, on ne resent pas tout à fait l’anxiété et la négativité qui s’annonce. Elles sont enterrées sous la surface. A la fin il est submergé, complètement consumé par ses pensées profondes qui surgissent.”
‘A Hero’s Death’ a été produit à Londres par Dan Carey (Black Midi, Bat For Lashes). Le groupe a déjà partagé le titre éponyme à l’album, et dont la video est joué entre autres Aidan Gillen (Game of Thrones, The Wire, Peaky Blinders).