Fontaines D.C. annoncent la sortie de leur troisième album, Skinty Fia, le 22 avril 2022 sur Partisan Records. Cette nouvelle arrive accompagnée d’un premier single “Jackie Down The Line” avec une video réalisée par Hugh Mulhern mettant en scène l’artiste multi-disciplinaire, MC, danseur et chorégraphe Blackhaine. Le groupe donnera la premiere interprétation live de “Jackie Down The Line” lors de The Tonight Show Starring Jimmy Fallon ce mercredi 12 janvier.
Travaillant pour la troisième fois avec le producteur Dan Carey, Skinty Fia fait suite au sombre et incontournable deuxième album « A Hero’s Death », nominé aux Brit et Grammy Awards et n°2 des ventes UK. En 2019, le groupe a captivé l’attention à l’international avec leur exaltant premier album « Dogrel », devenu l’une des sorties les plus saluées de l’année, et qui leur valut une place dans la sélection du Mercury Music Prize. Avec leurs musique et paroles infusées de poésie, associées à leurs joyeuses et intenses performances live, Fontaines D.C. ont légitimement gagné leur réputation comme l’un des jeunes groupes les plus innovants et excitants de ces dernières années; un phénomène d’un éclat lettré et rhapsodique qui ne se côtoie qu’une fois en une génération. Après avoir récupéré leurs nominations aux BRITS (Best International Group), GRAMMYs (Best Rock Album), et le prestigieux Ivor Novello Awards (Best Album), le groupe est sorti du confinement en vendant 10 000 tickets pour leur concert en octobre au London’s Alexandra Palace avant de repartir travailler sur Skinty Fia.
Skinty Fia est une expression irlandaise qui se traduirait en français comme « La Damnation du Cerf ». La pochette de l’album représente un cerf arraché à son habitat naturel et confiné dans le hall d’une maison, illuminé par une lueur rouge artificielle. Le cerf géant irlandais (ou « l’élan irlandais ») est une espèce disparue et les pensées du groupe sur leur identité irlandaise sont le thème central dans Skinty Fia. Alors que Dogrel était parsemé d’images de personnages Dublinois – comme le taxi dans « Boys in the better land » – et A Hero’s Death documentait la dislocation et la déconnexion que le groupe a ressenti pendant qu’il voyageait autour du globe en tournée, sur Skinty FiaFontaines D.C. abordent leur « Irlandaisité » à distance alors qu’ils se recréent de nouvelles vies ailleurs. Pour un groupe dont la ville natale court dans leurs veines – « D.C. » vaut pour « Dublin City » – l’album les représente essayant de faire cohabiter le besoin d’élargir leurs horizons avec l’affection qu’ils ressentent toujours pour la terre et les personnes qu’ils ont laissées derrière eux.
Il y a des échos de la tourmente rock’n’ roll de Dogrel et des atmosphères sombres de A Hero’s Death, mais Skinty Fia, le troisième dans le triumvirat, est bien plus expansif et cinématique. Fontaines D.C. est un groupe en constante évolution et cette fois, le résultat est un album plein d’humeurs changeantes, d’idées surprenantes, de maturité et de force émotionnelle.