Le jury de la 2ème édition du Prix Caritas Photo Social , présidé par Sarah Moon, avait désigné en juin comme lauréats Victorine Alisse et JS Saia, co-auteurs de la série intitulée Au grand air. “J’ai voulu que tu imagines par toi-même ce que j’ai pu vivre à certains endroits. J’ai tenté de te faire comprendre ce que signifie être à la place de”, confie J.S., qui vit au bois de Vincennes, à Victorine, photographe professionnelle. Ils y racontent et confrontent leurs regards, créant un ensemble qui prend la forme d’un dialogue. Ces photographies deviennent une tentative de rompre les préjugés posés sur un mode de vie souvent considéré comme marginal et impensable.
Les lauréats 2021
- Ont bénéficié d’unedotation de 4 000 €
- Un monographiede cette série a été éditée par Filigranes éditions en février 2022
- Leur travail et celui des deux finalistes ont déjà été présentés lors d’une premièreexposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouseen décembre 2021.
Le Prix Caritas Photo Sociale vise à valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France. En soutenant de nouveaux regards et une diversité d’écritures photographique, le prix souhaite également agir sur la prise de conscience du public.
Facebook @caritasfrance
Instagram @caritasfrance
Site Internet www.reseaucaritasfrance.org /prix-caritas-photo-sociale