Enzo Carniel House of Echo annonce un opus à paraître en avril

House of Echo est un groupe dirigé par le pianiste Enzo Carniel, autour du désir de créer des musiques espacées et improvisées, qui reconnectent et réconcilient l’écoute et le temps. Après une tournée à travers l’Europe, les Etats-Unis et le Canada durant l’année 2019 (soutenue par JazzMigration), House of Echo sort son troisième album le 03 avril sur le label Jazz&People. WallsDown a été pensé, conceptualisé et écrit par Enzo Carniel dans la suite d’Echoïdes  sorti en 2017.
L’esthétique de l’album part du jazz, musique mère d’House of Echo, et s’ouvre aussi sur les musiques électroniques, l’ambient, la musique répétitive et la musique contemporaine.
Comme pour le précédent album, on retrouve dans House of Echo, Enzo Carniel au piano, piano préparé, Fender Rhodes et à l’électronique, Marc Antoine Perrio à la guitare et à l’électronique, Simon Tailleu à la contrebasse, et Ariel Tessier à la batterie et aux percussions.
House of Echo emmène loin avec son nouvel album Wallsdown, comme un voyage onirique dans un monde de science-fiction aux rituels musicaux sacrés. A découvrir avec une première vidéo qui nous présente l’enregistrement de l’album. Enzo Carniel et House of Echo seront au Café de la Danse le 17 avril.
 La vidéo de Wallsdown :
https://youtu.be/mmU7VzWY2QE
« J’ai imaginé une relation entre les différents plans sonores de cette musique, allant de la Terre à l’Esprit (de la pierre à l’électronique) : comme une connexion intemporelle où la matérialité et la spiritualité se fondent l’une dans l’autre... »
Avec Wallsdown, House of Echo nous offre le plus beau des voyages. Le projet est pensé comme un parcours musical du début à la fin de l’album, où l’auditeur et les musiciens font s’effondrer les murs qui les entourent, murs autant physiques que psychologiques et mentaux. C’est une proposition d’ouverture dans tous les sens du terme, et un geste artistique engagé profondément dans le monde actuel.
Pour ce troisième album, Enzo Carniel s’est inspiré de toutes les musiques qui nourrissent l’artistes contemporain, partant du jazz, musique mère d’House of Echo, en allant vers les musiques électroniques, l’ambient, la musique répétitive et la musique contemporaine.
Un travail de field-recording vient illustrer cette musique, avec des sons de pierres enregistrés dans la nature, et utilisés pour symboliser ces murs. En ajoutant des phrases clés venant jalonner l’album comme des mantras, Enzo Carniel a voulu créer un univers complet musical, mêlant quartet acoustique de jazz, électronique, mais aussi textes et sons de la nature, pour donner la plus grande dimension à ce projet Wallsdown, une dimension holistique et sans frontières.
House of Echo :
– Enzo Carniel: Piano & Piano préparé, Synthétiseurs, Sound Design, Electronique, Fender Rhodes, Field Recording, Texte…
– Marc Antoine Perrio: Guitare, Electronique, Sound Design
– Ariel Tessier: Batterie, Percussions, Pierres
– Simon Tailleu: Contrebasse
– Bruce Sherfield: Voix et Spoken Words
 
En concert le 17 avril au Café de la Danse

Articles en lien