Le 31 août dernier, Orianthi dévoilait Sinners Hymn, premier simple extrait d’O, son nouvel opus à paraitre en novembre prochain. Nous vous livrons nos premières impressions concernant ce nouveau titre.
C’est à Nashville, là même où, en 2013, la guitariste australienne enregistra en compagnie du producteur Dave Stewart son troisième opus Heaven In This Hell, que fut mis en boite ce Sinners Hymn, une chanson écrite et produite par Orianthi, assistée, comme pour l’ensemble de l’album s’annonçant, par le producteur Marti Frederiksen.
Au sujet de l’écriture et l’enregistrement de cette composition en particulier, Orianthi déclarera :
« J’ai apporté [en studio] une chanson intitulée « Sinners Hymn », qui m’est venue en une minute, et nous y avons ajouté le refrain, parce qu’il avait un refrain différent, et l’avons fait sonner un peu plus heavy.»[1]
Une déclaration gage, à première vue, d’un travail relativement spontané et, pourquoi pas, inspiré. Il nous faut signaler qu’Orianthi Panagaris nous propose ici son premier effort solo depuis 2013 et, comme écrit plus haut, la parution de Heaven In This Hell, nonobstant évidemment celle de l’album Radio Free America datant de 2018. Un opus fruit de la collaboration entre la jeune australienne et Richie Sambora dont nous n’attendions absolument rien, mais qui au final sera parvenu à nous surprendre quelque peu, voire à nous convaincre. Une petite réussite bien vite tombée dans l’oubli, mais qui semblait être de bon augure quant au chapitre suivant. Nous restait donc à patienter sagement jusqu’à cette journée d’août 2020…
Passée une très timide introduction jouée par un synthétiseur, c’est sur un canevas semblant directement inspiré par le riff de guitare de la Foxy Lady de Jimi Hendrix que s’ouvre réellement Sinners Hymn, soutenu par une batterie imprimant dés le départ un rythme lourd à cette chanson de facture et à la structure plus que « classique ». A défaut d’être d’une originalité débordante, le tout n’est pas du plus mauvais effet et aura au moins le mérite de rappeler quelques souvenirs de jeunesse à plus d’un auditeur. Le refrain est de même teneur, mais reste assez efficace, typique en cela de ce type de composition oscillant entre Hard Rock et Heavy Rock. Les éléments permettant le plus aisément à ce morceau de se démarquer quelque peu sont ses soli de guitares. Ils en réhaussent quelque peu la qualité et l’attrait. Ces soli placés, l’un avant le pont, l’autre en fermeture du morceau ne sont pas sans rappeler l’influence qu’un Stevie Ray Vaughan a pu exercer sur leur compositrice, ce qui à l’écoute n’est pas désagréable. On regrettera peut-être que le mixage n’ait point mis plus en valeur la ligne de basse, que l’on peine à distinguer sur le début du titre. Ce même constat s’impose quant au traitement de la voix, en effet, celle-ci semble « noyée » sous nombre d’effets pour un rendu final qui n’est pas toujours de très bon goût. Les paroles, et surtout le style chant imprimé sur le refrain percement la chanson d’accents Grunge, typiques des années 90.
Le clip vidéo accompagnant la sortie du single se veut manifestement tout en simplicité et sobriété. Cette « lyrics vidéo » en noir et blanc est l’occasion de voir Orianthi délaisser l’une de ses habituelles PRS au profit d’un modèle Flying V de chez Gibson, la célèbre marque américaine lui ayant récemment confectionné un nouveau modèle signature acoustique[2].
L’album O sera commercialisé le 6 novembre prochain, chez Frontiers Music srl et comprendra dix titres.
*****
Avec Sinners Hymn, Orianthi Panagaris annonce un nouvel album dont l’avant-goût laisse pour le moins perplexe, voire déçoit d’un certain point de vue, le titre ne se démarquant pas par son originalité, se révélant certes efficace, mais aussi, voir surtout, banal et commercial. Il se dégage de ce titre comme une désagréable impression de « déjà entendu ». Triste constat quand on connait les qualités artistiques de cette jeune femme. Des qualités que nous avions une nouvelle fois mises en avant dans ces colonnes, il n’y a pas si longtemps… Celle-ci est capable de nous donner à écouter une musique de meilleure qualité. Orianthi peut bien mieux.
Sinners Hymn ne fera pas exception à cette fameuse règle non écrite qui veut que les morceaux les moins convaincants, aboutis ou réussis d’un album aient l’honneur dans assurer la promotion. Ce n’est certes pas le plus grave. Gageons en effet que le meilleur reste à venir et que les neuf autres titres que renfermera l’album O révèleront au final bien plus de potentiel et de qualités…
Liste des titre de l’album O :
- Contagious
- Sinners Hymn
- Rescue Me
- Blow
- Sorry
- Crawling Out Of The Dark
- Impulsive
- Streams Of Consciousness
- Company
- Moonwalker
Xavier Fluet@LaGazetteDeParis.
[1] « Orianthi Releases New Single, ‘Sinners Hymn’; ‘O’ Album Due In November », Blabbermouth.net, 31/08/2020. Page consultée le 20/09/2020. Lien : https://www.blabbermouth.net/news/orianthi-releases-new-single-sinners-hymn-o-album-due-in-november/
[2] Daniel Seah, « Orianthi Gives a Sneak Peak at her upcoming Signature Gibson Acoustic », Guitar.com, 12/08/2020. Page consultée le 20/09/2020. Lien : https://guitar.com/news/gear-news/orianthi-gibson-acoustic-sneak-peak/