La chanteuse et compositrice luxembourgeoise Claire Parsons est de retour le 25/05/2023 avec son nouveau projet The Aquatic Museum. On retrouve dans ce collectif des artistes d’horizons très variés, à la fois des musiciens accomplis et des artistes multimédias.
L’album The Aquatic Museum est inspiré par les œuvres de Sufjan Stevens, d’Emiliana Torrini et d’Agnes Obel, et invite les auditeurs à se plonger dans les secrets des mondes aquatiques inexplorés. Les cordes, les instruments électroniques, les chœurs, les enjeux de piano délicats et les riffs de guitare captivants, créent un son qui évoque une plongée dans les profondeurs marines.
Voici un projet musical ambitieux et interdisciplinaire qui se décline même en application digitale pour tous ceux qui souhaitent découvrir le monde marin de The Aquatic Museum.
Après nous avoir fait découvrir Large Pleasure Watercraft, The Aquatic Museum nous offre avec Entrance, une magnifique introduction instrumentale à son album à découvrir avec un clip réalisé par la plasticienne et scénographe Jeanne Held.
Claire Parsons, née au Luxembourg en 1993, est une compositrice et musicienne luxembourgeoise d’origine britannique. Après avoir étudié le piano classique et jazz, la guitare classique et électrique et le chant classique, elle a obtenu son master en Jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles, sous la supervision du chanteur de jazz belge David Linx et du pianiste Diederik Wissels.
Sa participation à de nombreux projets en tant que musicienne et compositrice lui a permis de jouer sur de nombreuses scènes et festivals nationaux et internationaux, et lui ont permis d’être remarquée par des professionnels, magazines et radios du monde entier.
Après la parution de son premier EP OnOff avec le Claire Parsons & Eran Har Even Duo en 2019, elle a sorti son premier album In Geometry avec son quintet en mai 2020. L’album a été chaleureusement accueilli par la presse et radios.
Claire Parsons prépare actuellement son nouveau projet et deuxième album The Aquatic Museum pour 2022, en collaboration avec le musicien et développeur d’applications luxembourgeois Laurent Peckels, l’altiste américaine et chef du trio à cordes bruxellois « In praise of folly » Nicole Miller, la violoniste belge Maia Frankowski (orchestre symphonique « La Monnaie »), la violoncelliste luxembourgeoise Annemie Osborne, le batteur et pianiste franco-luxembourgeois Jérôme Klein, le guitariste israélien Eran Har Even, ainsi que le big band belge « Q-Some Big Band ».
L’Aquatic Museum Band associe habilement la palette de couleurs de l’harmonie du jazz, l’élégance d’un ensemble de chambre et l’énergie d’un groupe de pop. Des compositions élaborées avec soin nous entraînent dans un voyage qui réinvente soigneusement le son de la pop.
Site officiel Facebook Instagram