Bourse Habib Sharifi: ouverture des candidatures 

Nous annonçons aujourd’hui l’ouverture des candidatures pour l’édition 2023/2024.
aaVous êtes poète ou compositeur·trice, postulez ICI avant le 26 mai 2023 (23h59).
Vous êtes artiste plasticien, postulez ICI avant le 8 Mai 2023 (23:59).

Les artistes lauréat·es seront annoncées au mois de juin.

­
Candidater

Billetterie

Un programme de bourse pour soigner les âmes des personnes déracinées

La Bourse Habib Sharifi offre chaque année une résidence artistique à des poètes et compositeur·trices déraciné·es de leur pays d’origine et résidant en Europe. Le temps d’un été, à la Cité internationale universitaire de Paris, les artistes composent des œuvres inspirées d’un poème de Habib Sharifi, poète et universitaire iranien disparu en 2021. Par la poésie, la musique et diverses formes d’expression artistique, la Bourse Habib Sharifi vise à soigner les âmes déchirées par le manque de leur terre natale et l’éloignement de leur patrie d’origine.

Lancement de la deuxième édition : le Cri

­
Candidater

­
Pour cette nouvelle édition de la bourse Habib Sharifi, le poème qui servira d’inspiration aux artistes s’intitule : « le Cri » (« Dâd » en persan). C’est un cri intérieur que Habib Sharifi a poussé dans une situation de détresse immense et qu’il a traduit en poème. Un cri intérieur car la souffrance est parfois trop atroce pour être extériorisée. C’est le cri des artistes que les spasmes de l’histoire ont mené sur des rivages éloignés de leur terre natale.
Tout en gardant une vocation universaliste, nous avons pris la décision cette année de soutenir spécifiquement les artistes qui ont quitté l’Iran et qui vivent maintenant en Europe.

­
Candidater

­
­

Articles en lien