Après quelques années d’absence, le chanteur Berikely, qui a déjà fait sa réputation sur l’île de Madagascar avec notamment le titre “Tara Avion” revient avec un nouvel album intitulé “Elaela”.
Berikely & Zama est composé de :
– Berikely : chant, kabossy
– Eric Doboka : guitare, choeurs
– Samuel Ratovondrahery (Bema) : percussions, choeurs
– Thomas Boucherie : basse
– Jean-Yves Boucherie : batterie, choeurs
Un son métissé et authentique
Berikely & Zama, c’est une nouvelle formation franco-malgache composée de quatre musiciens et chanteurs réunis autour de Berikely, auteur compositeur malgache, chanteur et joueur de kabossy, la guitare emblématique de Madagascar.
C’est la réunion de musiciens aux parcours très différents mais qui ont pour point commun, l’amour des musiques métissée. Il faudra plus de deux ans pour se forger une expérience de la musique malgache qui n’est pas d’une approche aisée pour les occidentaux. Cela passe par un travail technique personnel puis en groupe. Le groupe profite de la scène pour consolider le répertoire l’objectif étant l’enregistrement d’un album.
Avec Eric Doboka (Tue-Loup, March Mallow) à la guitare, explorateur de différents univers musicaux. Thomas Boucherie (Ibrahima Koné), jeune virtuose de la basse qui a forgé son expérience dans la musique africaine. Bema Ratovondrahery (Mami Bastah), percussionniste malgache qui, par sa technique parfaite fait le lien entre les deux cultures, et Jean-Yves Boucherie, enrichi d’un long chemin musical dans le jazz et les musiques latines, apporte une fondation rythmique solide. Le groupe offre une couleur musicale métissée et authentique fortement influencée par les rythmes traditionnels malgaches.
Un projet qui naît de la rencontre de deux cultures
Après quelques années d’absence, le chanteur Berikely, qui a déjà fait sa réputation sur l’île de Madagascar avec notamment le titre “Tara Avion” revient avec un nouvel album intitulé “Elaela”.
Un opus qui prouve qu’il n’est pas encore prêt à déposer définitivement son kabôssy, qui est son instrument de prédilection. C’est la rencontre avec Eric Doboka, directeur artistique du projet, qui motive son envie de métisser sa musique qui trouve habituellement ses fondations dans un style traditionnel. Les choses se font naturellement par l’apport de la culture et de l’expérience de chaque musicien. Il en ressort une musique emportée par des mélodies et des textes résolument malgaches, soutenus par un accompagnement aux couleurs parfois occidentales.
Le choix se porte sur un son exclusivement acoustique pour aborder les différents styles de musique malgache comme le salegy, le tsinjaka ou le banaiky. Avec également quelques influences afro-beat. Les chansons parlent d’aventure, de nostalgie, d’amour et d’humanité. C’est aussi pour Berikely le moyen d’exporter sa musique en la proposant à un public international.