Crédit photo : Amy Grace
Avey Tare, le projet solo Dave Portner d’Animal Collective, dévoile son nouveau single “Invisible Darlings” juste avant la sortie de son quatrième album 7s ce vendredi. Il est accompagné d’un clip réalisé par Abby Portner.
Avey Tare, à propos de son nouveau titre : « Un jour, lors d’un voyage en voiture avec ma petite amie, nous nous sommes arrêtés dans un Steak ‘n Shake pour utiliser les toilettes et prendre un milkshake. Je n’étais pas de très bonne humeur. Il y avait beaucoup de circulation et le temps était maussade, le stress en tête. La serveuse m’a demandé mon nom. Je lui ai dit et elle a répondu : ‘Nous avons eu un Daniel ici la semaine dernière. Je lui ai demandé comment c’était dans la fosse aux lions’. J’ai souri et elle a continué avec quelques plaisanteries humoristiques pendant un moment. Elle s’est éloignée puis est revenue avec nos milkshakes. ‘J’ai trempé mon doigt dans les deux pour m’assurer qu’ils étaient bons’, a-t-elle dit. J’ai éclaté de rire. ‘Bien joué’, lui ai-je répondu. De retour à la voiture, je me suis senti plus léger et je plaisantais aussi. Cette interaction et cette blague m’ont marqué pendant un certain temps.
Je venais de me retrouver face à face avec une invisible darling. Pour moi, c’est une personne lambda qui en faisant cette bonne action m’a aidé à passer une journée meilleure. Celles qui ramassent des objets que nous laissons tomber par mégarde. Celles qui nous aident à nous déplacer, qui nous racontent une blague pour nous faire sourire. Dans un monde où il semble parfois que les seules nouvelles dignes d’intérêt soient les événements terribles et la course à la survie, il est sain d’ouvrir les yeux et de voir que de bonnes choses se produisent autour de nous en permanence. Cela peut donner envie aux gens de participer. »
Vous vous rappelez comment c’était au printemps 2020 ? Ne sachant pas comment réagir, nous étions nombreux à errer dans nos intérieurs pour trouver de nouvelles obsessions ou céder à celles qui nous étaient familières, sans être distrait par quoi que ce soit d’autre. Chez lui, dans les bois à l’est d’Asheville, en Caroline du Nord, Avey Tare a suivi cette dernière voie, s’enfermant dans son home studio pour trier les chansons qu’il avait écrites et enregistrées avec des amis il y a bien longtemps – Time Skiffs d’Animal Collective, bien sûr, leur étonnant document de créativité collégiale. Il y travaillait souvent 12 heures par jour, peaufinant les mixages seul. À l’automne, c’était fini, alors que faire ensuite ? Comment Avey pourrait-il s’occuper dans son studio cozy ? La réponse est devenue 7s, son quatrième album solo (et le premier en quatre ans), un voyage enchanteur sur le terrain de jeu de son imaginaire. Mais il n’allait pas le faire seul.
Au cours de la première semaine de janvier 2021, Avey a commencé à se rendre régulièrement aux Drop of Sun Studios de son ami Adam McDaniel pour donner du corps, de la chair et des couleurs aux démos squelettiques qu’il avait faites à la maison. Ils se sont d’abord tournés vers « Hey Bog », un morceau qu’Avey avait bricolé quelques années plus tôt. La méditation électronique inquisitrice – tous les petits pops percussifs et les textures surréalistes au début – se transforme lentement en un joyau sur l’abandon du cynisme et l’acceptation du monde. On a l’impression qu’il s’agit d’une carte qui présente les nouvelles possibilités qu’offre la vie, résumée en neuf minutes passionnantes. L’intrigue de 7s était donc prête : une collaboration confiante, intuitive et exploratoire entre amis, après un hiver sans tout cela.
Si Animal Collective a toujours été défini par son charmant mystère, Avey Tare s’abandonne à une intimité et une candeur nouvelle avec 7s. Prenez « The Musical », une boule rebondissante de synthés et de guitares wah-wah qui est une réflexion sur ce qui attire un individu vers le son et comment le fait de transformer cette vocation en profession peut en altérer la source. « J’entends les montagnes chanter« , répond-il avec un sourire audible, en peignant une carte postale de sa maison, « et je crois vraiment qu’elles pourraient le faire pour toujours« . Les obligations mises à part, il réalise qu’il s’agit d’un amour qui se renouvelle, la source étant aussi captivante qu’elle l’était la première fois. Il conclut ce chant d’amour sans artifice pour tout ce qui existe : « Avez-vous déjà ressenti une chose et su que c’était ce que vous ressentiez depuis le début ?« .
Avey Tare sera en tournée en Amérique du Nord ce printemps. Elle débutera le 23 mars à Asheville et se terminera à Los Angeles le 13 mai. Retrouvez toutes les dates et les billets ICI.
“Invisible Darlings” fait suite aux singles précédemment sortis “The Musical” et “Hey Bog.”