Austra annonce son quatrième album, HiRUDiN

Être dans une relation toxique peut parfois donner l’impression d’être perdu dans un labyrinthe. Chaque tentative pour en sortir vous ramène à votre point de départ. Aujourd’hui, Austra aka Katie Austra Stelmanis annonce son quatrième album, HiRUDiN. Prévu pour le 1er maiHiRUDiN est à la fois une courageuse reconnaissance de ces comportements et un témoignage sur le pouvoir de les briser.
Suite à la sortie de “Risk It”, premier extrait de son nouvel album, Austra dévoile aujourd’hui son nouveau single « Anywayz » également titre d’ouverture d’HiRUDiN. A propos de « Anywayz », Katie explique : « Il explore la peur associée au fait de quitter quelqu’un et la terrifiante prise de conscience qu’on a lorsqu’on réalise que sans cette personne dans notre vie le reste du monde est indemne comme si rien n’avait changé ».
La réalisatrice de la vidéo de « Anywayz » (qui a également réalisé le clip de « Risk It »), Jasmin Mozaffari (« Firecrackers ») ajoute : « Je voulais que la vidéo soit aussi dramatique et chaotique qu’un chagrin d’amour puisse l’être, pour que cette peur prenne vie. Le concept se concentre sur Katie en une version d’elle-même intensifiée, séquestrée dans un manoir vide qui ressemble à une cage de ses propres pensées tourmentées. Elle résiste à l’idée d’aller de l’avant mais à mesure que le temps s’écoule et que le monde extérieur prospère, il finit par s’imposer à elle ».
Katie Austra Stelmanis est mieux connue sous son deuxième prénom depuis trois albums, dix ans et d’innombrables tournées. Elle a écrit, produit et joué tous ses albums, partageant parfois la scène avec un groupe lors de ses tournées. Vues de l’extérieur les choses allaient très bien : elle s’était constituée une fanbase dévouée et donnait des concerts à guichets fermés dans le monde entier. Cependant, à l’intérieur, Katie commençait à se sentir immobile et peu inspirée. « Je perdais confiance dans mes propres idées », explique-t-elle. Sans s’en rendre compte, elle s’était retrouvée prise dans une relation toxique qui la détruisait.
Ce n’est que lorsque Katie Stelmanis a été prête à faire face à ses insécurités qu’elle a su trouver la solution pour aller de l’avant : « Mes relations créatives et personnelles étaient fortement imbriquées et je savais que la seule réponse était de me séparer de toutes les personnes et de tous les conforts que j’avais connus pendant la majeure partie d’une décennie et de recommencer. » Outre les changements qu’elle a apportés à sa vie personnelle, HiRUDiN a vu Austra adopter une approche totalement différente et libre d’esprit pour réaliser son album. À la recherche de nouveaux collaborateurs, elle a réservé trois jours de sessions à Toronto avec des musiciens d’improvisation qu’elle n’avait jamais rencontrés auparavant. Parmi eux figuraient les deux tiers du groupe d’improvisation classique contemporain c_RL, le duo de violoncelle et de kamanche Kamancello, l’ensemble de kulintang Pantayo et une chorale d’enfants.
 
Forte de cette quantité de matériel accumulé lors de ces sessions, Austra s’est ensuite cloîtrée dans un studio de la campagne espagnole et a adopté une approche de collage pour sampler, arranger, écrire et produire les chansons qui formeraient son nouvel album. « J’ai vraiment apprécié le rôle de productrice pour ce disque », dit-elle, « en dirigeant et en arrangeant un ensemble très disparate de personnes et en me sentant forte et sûre de la voie à adopter pour atteindre le résultat que je voulais ».  Sur HiRUDiN, Katie a travaillé pour la première fois avec des co-producteurs externes Rodaidh McDonald et Joseph Shabason et elle a fait appel à David Wrench et Heba Kadry pour le mixage et le mastering du disque. « C’était incroyablement libérateur et un énorme processus d’apprentissage de travailler avec autant de personnes différentes », dit-elle. « Je me suis sentie complètement revitalisée ».
Alors que le troisième album d’Austra, Future Politics, s’intéressait aux structures de pouvoir externes qui façonnent la société, HiRUDiN pointe vers l’intérieur. Il retrace un voyage profondément personnel vers la régénération en traitant des répercussions des relations toxiques, de la honte subie par les homosexuels et de l’insécurité qui y est lié. Nommé d’après la molécule libérée par les sangsues, qui est l’anticoagulant le plus puissant au monde, HiRUDiN traite de l’importance de l’auto-guérison, du lâcher prise des influences néfastes et du pouvoir de se reconstruire en explorant ses désirs les plus intimes. Cet album récolte les fruits du saut d’Austra vers l’inconnu, c’est sa déclaration la plus introspective et la plus créative à ce jour.

Pochette de « HiRUDiN »

Tracklisting : 
1.     Anywayz
2.     All I Wanted
3.     How Did You Know?
4.     Your Family
5.     Risk It
6.     Interlude i
7.     It’s Amazing
8.     Mountain Baby feat. Cecile Believe
9.     I Am Not Waiting
10.  Interlude ii
11.  Messiah
HiRUDiN est disponible en précommande en édition vinyle exclusive au DominoMart (vinyle de couleur dédicacé avec un poster), édition vinyle deluxe, vinyle standard, en CD et en digital. Pré commande : Dom Mart | Digital
Dates de concerts en mai 
5.05 – Longboat Hall, Toronto
7.05 – The Sultan Room, New York (COMPLET)
12.05 – Hoxton Hall, London (COMPLET)
13.05 – Le Badaboum, Paris (COMPLET)
14.05 – Mil.Leni Festival, Barcelona
16.05 – Mallorca Live Festival, Palma de Mallorca
18.05 – Theater Im Delphi, Berlin (COMPLET)
20.05 – Niebo, Warsaw
21.05 – WUK, Vienna
22.05 – Tomavistas Festival, Madrid
 
Austra Online:
Website | Twitter | Facebook | Instagram

Articles en lien