Falling For Frankie: le clip de Juste Un Détail

Falling For Frankie annonce la sortie de son second album Animal Cérébral le 17 novembre 2023 sur le label Whatever. Il a été produit par Annika Grill d’Annika and The Forest et masterisé par Chab.
Falling For Frankie, c’est une voix singulière, des chansons intimes, ironiques et exaltées, une pop électronique aux mille facettes. Emmené par Delphine, chanteuse lyrique et comédienne, rejointe par Thomas Courcelle, alias Dj Tho, qui s’occupe de la programmation des boîtes à rythme et des synthétiseurs, et de Tommy Hoadley à la guitare et à la basse, Falling For Frankie nous séduit avec sa pop acidulée et faussement sage.
Premier extrait, on savoure le clip vidéo de Just Un Détail qui propose une véritable satire du monde d’aujourd’hui avec des images d’hier. Voici un film miroir et décalé qui montre Frankie se jouant des films promotionnels véhiculant des clichés sur la femme. Ce film a été réalisé par Véronique Adler et le collectif LAPS (collectif venant de l’image expérimental et recyclée).
Delphine alias Falling for Frankie, a grandi dans le Nord Pas de Calais et étudié le chant lyrique au conservatoire, et le théâtre. Influencée par Nina Simone, Sarah Vaughan, Tom Waits entre autre, elle s’installe à Paris à 20 ans pour suivre les cours de Niels Arestrup et le chant lyrique au conservatoire du 17ième.
A 23 ans, elle se dit : « New York, mon rêve… et pourquoi pas? ». La voilà partie pour 6 mois. Elle y vivra 7 ans. Elle sort diplômée de l’école de Mike Nichols (Cinéaste : Le Lauréat, Closer…) et peut ainsi obtenir un visa d’artiste et arpenter les planches et les scènes de Brooklyn et du Lower East Side à Manhattan, entre la Knitting Factory, le Living Room et le Rockwood Musical Hall.
Elle écrit Prim Butterfly, un one-woman show musical à la fois drôle et tragique, dont le livret a été composé par le musicien Jonathan Spottiswoode et part en tournée pendant deux mois.
En 2001, c’est le tournant : elle se met au piano et commence à écrire ses propres morceaux, poussée et stimulée pas les musiciens qui l’entourent à l’époque.
En 2005, elle revient vivre à Paris et pose sa voix sur des pubs pendant près de 10 ans (BETC, Kouz Production, Start-Rec, Hit & Run).
En 2014, une rencontre bouleversante va l’inciter à enregistrer ses chansons. Tony Allen, qui après avoir écouté ses maquettes l’appelle pour lui annoncer qu’il adore ses morceaux et veut mettre « sa patte à l’édifice ». La même année, elle forme le groupe « Falling for Frankie », 2 nouveaux musiciens s’embarquent à bord, et ils enchainent les concerts.
En 2018, elle signe son 1er Album avec le Label Superpitch, album qui passe sur Fip Radio et Fip Groove.
En 2020, c’est le confinement. Delphine commence à composer un nouvel album. Écrire uniquement en français devient une évidence et une jubilation. Puis l’éclectique artiste et productrice Annika Grill d’Annika and The Forest, ayant également travaillé avec Jane Birkin, Olivia Ruiz, Édith Fambuena… entre en piste, et vient produire et sublimer ce nouvel album Animal Cérébral qui sort sur le label Whatever le 17 novembre 2023, avec en premier extrait le titre pop décalé Juste Un Détail.

Site internet  Facebook  Instagram
 

Articles en lien