Ancien leader du groupe VOLIN, Colin Vincent et son acolyte à la batterie électro-acoustique, Maxime Rouayroux, dévoilent leur tout nouveau projet musical : MUET.
Le duo explore un son frais, riche et puissant porté par des synthétiseurs analogiques. On plonge à travers une poésie modulaire moderne, et toujours empreinte d’un existentialisme à fleur de peau. Le groupe a déjà sorti un premier EP Électrochoc en février 2023 avant-goût de leur nouvel album Le Pic De Tout prévu le 10 novembre 2023 sur le label Upton Park.
Le Cinéma est le nouveau single du premier album de MUET, duo qui a fait de la chanson électro son identité artistique. Cette reprise de Claude Nougaro, modernisée dans une interprétation brumeuse et subtilement lascive, fait rejaillir l’intemporalité de cette chanson. Les fantasmes prennent vie sur les écrans, presque accessibles mais jamais assouvis, et dans notre quête de la perfection, dans cette société du désir, nous décrochent de la réalité.
Enveloppés dans des couvertures de survie, deux hommes patientent dans un désert de pierres.
Sur le cliché en argentique qui illustre ce premier album, Colin Vincent et Maxime Rouayroux représentent les deux visages de MUET : des synthés modulaires, à la base de la création, enrichis de batteries organiques. Par cette direction électroacoustique, les musiciens marquent le basculement avec leur précédent projet Volin. Les textures se renouvellent et la plume de Colin revêt désormais un existentialisme à fleur de peau.
Composé durant la pandémie, le disque de MUET met ainsi en exergue, dans des pensées aériennes, la fragilité de la condition humaine face aux altérations de son environnement. C’est notamment le thème du premier morceau, qui donne son titre à l’album. le Pic De Tout illustre le point de basculement entre la période faste et insouciante de croissance énergétique et le déclin inévitable. Face au gouffre qui se profile, il devient nécessaire de délaisser les paradis artificiels pour se reconnecter à soi.
Le Pic De Tout se découvre ainsi comme un album d’anticipation construit sur des nappes numériques et organiques au service d’une ambiance moderne, presque science-fictionnel, qui invite à une réflexion poétique et à la contemplation.
Enregistré, mixé et masterisé en toute autonomie dans le home-studio de Colin Vincent, Le Pic De Tout sera disponible le 10 novembre prochain.
Facebook Instagram