Dans cette nouvelle chanson « Poussière » Thibault Eskalt s’interroge sur la place de l’homme dans la nature. Le chanteur de pop français s’allie à la chanteuse d’opéra Catherine Trottmann pour délivrer une oeuvre mélancolique et hybride qui franchit les frontières entre la dream pop et la musique symphonique.
Une chanson cinématographique où la voix de la soprano nous transperce alors que l’orchestre prend le dessus sur le piano et la sensibilité de l’auteur compositeur. Des émotions fragiles et puissantes soutenues par des textures de cordes et qui se déchaînent dans une tempête orchestrale épique. « Poussiere » est une chanson forte qui rappelle les productions exigeantes d’un Christophe, d’un Woodkid ou encore de London Grammar. Une chanson qui vous fera traverser des territoires inexplorés, les yeux rivés sur l’horizon avec la furieuse envie de vivre à plein poumon, de gravir les montagnes, les canyons et les rivières. Une chanson qui vous donnera envie de partir en quête du bonheur.
Suite directe de ses précédents clips, Thibault Eskalt construit un paysage musical qui lui est propre. Explorateur de la pop française, il continue son voyage solitaire. Cette fois c’est sur une terre figée par la glace qu’il évolue et s’interroge sur la place de l’homme dans la nature. A notre époque, nous sommes hyper connectés les uns aux autres, mais l’on peut se sentir seul et désarmé face aux crises qui menacent l’avenir de la planète. Thibault Eskalt survivant au milieu des montagnes symbolise cette solitude d’une génération désorientée. Il aperçoit un remède, un réconfort à cette solitude, et c’est l’autre. L’amour, la chaleur humaine d’une paire de bras qui s’enlacent autour de notre cou alors que le monde s’effondre autour de nous. Il va suivre la chanteuse d’opéra Catherine Trottmann à travers la montagne jusqu’à ce que leurs voix se rejoignent et que la musique se déchaîne en une tempête orchestrale épique. Les vocalises de la soprano prenant le dessus sur le piano et les mots du chanteur de pop. L’artiste continue d’affirmer son engagement et la grâce de la chanteuse apporte de la légèreté dans l’univers de Thibault Eskalt. L’artiste solo avoue qu’il faut s’entourer et ne pas traverser seul notre étrange époque.