Echt signifie « vrai de vrai » en brusseleir (dialecte brabançon de Bruxelles). Ce nom est une référence directe au fait que leur transmission sonore est « réelle », réalisée avec des instruments de musique conventionnels, par opposition à la musique d’ordinateur que la production pourrait suggérer. Il est également lié au fait qu’aucun des membres du groupe n’est originaire de Bruxelles – le bassiste Federico Pecoraro est italien, le claviériste Dorian Dumont est français et le batteur Martin Méreau et le guitariste Florent Jeunieaux sont tous deux originaires de la région de Mons en Belgique.
Dans une société orientée presque exclusivement vers la technologie, ECHT! forge une voie différente, qui remplace au contraire la mécanique par l’humain. Au cœur de leur processus créatif fait de peau et d’os, les influences de la trap, de la bass music, du jazz et du hip-hop éclatent à travers leur jeu d’instruments expert.
Le troisième single « Cheesecake » est un titre qui entraîne l’auditeur dans l’abîme et emprunte des chemins inattendus. Les mélodies vous entraînent dans des profondeurs étranges et hypnotiques. « Ce n’est pas un morceau très long, mais il est plein d’histoires et d’atmosphères différentes. Nous voulions quelque chose de lourd, mais en l’utilisant de manière non linéaire, et nous voulions nous surprendre nous-mêmes et surprendre l’auditeur. C’est profond et lourd, mais il y a des développements et des rebondissements auxquels on ne s’attend pas.”
Le quatuor bruxellois de musique instrumentale a une fois de plus repoussé les limites de l’innovation artistique avec son clip pour le titre « Cheesecake« , qui fait partie de l’album Sink-Along, sorti le 5 mai dernier.
Cette collaboration avec l’intelligence artificielle incarne la philosophie du groupe, centrée sur l’interaction intrigante entre l’homme et la machine, et donne lieu à une création visuellement étonnante qui donne à réfléchir.
« Depuis le premier jour, nous questionnons et jouons avec les interactions entre les humains et les machines dans notre musique.
Pour celle-ci, nous avons demandé l’aide d’une IA et de la formidable équipe de Super.Tchip pour réaliser cette vidéo. » ~ ECHT
Le clip de « Cheesecake » met en valeur la vision artistique d’ECHT! tout en explorant les territoires inexplorés de la production vidéo pilotée par l’IA. Le groupe, réputé pour ses compositions qui ressemblent étrangement à des sons générés par ordinateur alors qu’elles sont interprétées à l’aide d’instruments traditionnels, a confié à la machine la création de son dernier chef-d’œuvre visuel, inversant ainsi les rôles entre l’homme et la technologie.
Pour donner vie à son concept, le groupe belge s’est associé à Super.Tchip, artiste vidéo visionnaire et force créatrice du projet qui avait déjà signé le clip de « 500Gr. » sur le précédent album.