Echt signifie « vrai de vrai » en brusseleir (dialecte brabançon de Bruxelles). Ce nom est une référence directe au fait que leur transmission sonore est « réelle », réalisée avec des instruments de musique conventionnels, par opposition à la musique d’ordinateur que la production pourrait suggérer. Il est également lié au fait qu’aucun des membres du groupe n’est originaire de Bruxelles – le bassiste Federico Pecoraro est italien, le claviériste Dorian Dumont est français et le batteur Martin Méreau et le guitariste Florent Jeunieaux sont tous deux originaires de la région de Mons en Belgique.
Dans une société orientée presque exclusivement vers la technologie, ECHT! forge une voie différente, qui remplace au contraire la mécanique par l’humain. Au cœur de leur processus créatif fait de peau et d’os, les influences de la trap, de la bass music, du jazz et du hip-hop éclatent à travers leur jeu d’instruments expert.
Le deuxième single « MTWK part 2 » est typiquement l’une de ces chansons qui surgissent au milieu du processus de création d’un nouveau matériel : un heureux accident qui devient quelque chose de plus que ce qui était prévu à l’origine. C’est une chanson de danse avec une progression linéaire fusionnant des effets, des sons et des lignes qui s’entremêlent les uns avec les autres. Elle est construite comme certains morceaux de Footwork, mais avec un tempo plus lent.