Auréolés de prix prestigieux outre-manche, Ye Vagabonds signe le renouveau de la folk irlandaise à coups d’harmonies lumineuses et contemporaines.
Ye Vagabonds est composé de deux frères : Brian et Diarmuid Mac Gloinn. Irlandais, ils partagent leur vision de la musique traditionnelle de leur pays.
Fer de lance du renouveau folk, Ye Vagabonds marie l’ancien et le contemporain avec délicatesse. Chaque note est suspendue, chaque accord fait mouche, chaque ligne de voix emporte, comme le vent sur les prairies ondulantes de la verte Érin, le cœur vers des horizons mystérieux. L’Histoire pulse à travers les arrangements austères du duo, dignes héritiers de Sweeney’s Men ou de Planxty, mais dans un souffle moderne et exaltant.
Le duo folk Ye Vagabonds est de retour avec un nouvel album « Nine Waves » sorti chez Rough Trade records en mai 2022.
Ils arrivent en France pour leurs premiers concerts dans l’hexagone ! (voir tournée)
Ye Vagabonds + Morjane Ténéré : Jeudi 2 février 2023 ( 20h00) Petit Bain – Paris (75)
Après avoir remporté le prix du meilleur album folk avec Nine Waves, YE VAGABONDS arrive en France pour vous le présenter en live à Petit Bain, à Paris (75), le jeudi 2 février prochain ! Ils partageront la scène avec l’artiste Morjane Ténéré, auteure compositrice et interprète à l’univers organique et intimiste. (voir infos détaillées ici)
02 Fév 2023 PETIT BAIN – PARIS (75)
03 Fév 2023 Le Roudour – SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS (29)
04 Fév 2023 La péniche spectacle – RENNES (35)
05 Fév 2023 Salle des fêtes (Tournée INIZI) – OUESSANT (29)
Ye Vagabonds ont sorti leur deuxième album en 2022.
Nine Waves a été enregistré dans les montagnes de Dublin, aux Hellfire Studios, et produit par John « Spud » Murphy. L’album comprend 11 titres de chansons et d’airs traditionnels et originaux.
Les harmonies fraternelles et les capacités multi-instrumentales de Diarmuid et Brían Mac Gloinn ont été rejointes sur Nine Waves par Kate Ellis (violoncelle), Caimin Gilmore
(contrebasse) et Ryan Hargadon au piano et au saxophone. Le disque comprend également le concertina de Cormac Begley et l’harmonium d’Alain McFadden, membre régulier du groupe Ye Vagabonds.