Crédit photo : Marlene Marino
John Cale dévoile « NOISE OF YOU », le nouveau single/clip de son premier album en 10 ans, MERCY, qui sortira le 20 janvier sur Double Six / Domino. « NOISE OF YOU » fait suite au single « chatoyant » (Rolling Stone) « NIGHT CRAWLING » sorti l’an dernier, et à « STORY OF BLOOD », sa collaboration « obsédante » et « d’un autre monde » (The New York Times) avec Weyes Blood. Sensuel et délicat, « NOISE OF YOU » semble porté par le mécanisme le plus ordinaire mais le plus transcendant : l’amour. Son clip, réalisé par Pepi Ginsberg, a été filmé dans la ville de New York, avec des images de Cale projetées en des lieux clés de sa carrière.
John Cale à propos du titre : « Je n’ai pas tendance à romancer l’idée de l’amour. Il représente un ‘besoin’ et ce n’est pas quelque chose avec lequel je suis particulièrement à l’aise. Mais quand il s’empare de vous, ne le lâchez pas, peu importe le nombre de fois où vous le gâcherez ! »
A propos du clip Ginsberg ajoute : “J’ai été inspirée par la relation qu’a John avec le processus de création et de collaboration. J’ai voulu refléter son approche de l’art dans cette vidéo de « NOISE OF YOU », que John décrit comme une chanson d’amour. Dans le but de réaliser un portrait « mobile » de John, nous avons superposé des images et des vidéos de la vie de John dans son ancienne maison de New York, créant ainsi une conversation entre le passé et le présent, reflétant la façon dont des voix distantes, et parfois dissonantes, peuvent traverser les frontières de l’espace et du temps pour parler leur propre langage amoureux. »
Le mois prochain, Cale poursuivra sa tournée au Royaume-Uni avant de se rendre en Europe. Retrouvez toutes les dates ci-dessous. Les billets sont déjà en vente.
Depuis près de 60 ans, ou du moins depuis que le jeune Gallois a déménagé à New York et a formé le Velvet Underground, John Cale a su réinventer sa musique avec une régularité éblouissante et inspirante. Il y a eu l’envoûtant folk de chambre de Paris 1919, suivi instantanément par le rock complexe de Fear, le cycle de chansons provocantes et dépouillées de Music for a New Society, suivi plus de 30 ans plus tard par une relecture forte de puissants arrangements électroniques. Une fois de plus, voici Cale qui réimagine la façon dont sa musique est faite, sonne et même fonctionne. Son captivant album de 12 titres, MERCY, passe d’une électro sombre à des chansons d’amour vulnérables et à des considérations pleines d’espoir pour l’avenir.
Les écrits et les enregistrements qui composent MERCY se sont accumulés pendant des années, alors que John Cale observait la société vaciller à la limite de la dystopie. Trump et le Brexit, le Covid et le changement climatique, les droits civils et l’extrémisme de droite – Cale a laissé les mauvaises nouvelles filtrer dans ses lignes, qu’il s’agisse de contempler la souveraineté, la fonte des glaces ou l’armement insensé des Américains. Lorsque Cale a choisi les chansons qui composeraient MERCY, il pouvait entendre d’autres voix se joindre à lui. Il a ainsi fait appel à certains des jeunes esprits les plus singuliers de la musique actuelle tels que Laurel Halo, Sylvan Esso, Animal Collective, Actress. Ces musiciens brillants se glissent dans la vision du monde de John Cale et l’aident à la refaçonner.
Cale, qui aura 81 ans en mars, a assisté à la disparition de nombreux de ses pairs, en particulier au cours de la dernière décennie. MERCY suggère une transformation dans le mode d’existence, où l’âge de chacun ou les malaises du monde n’empêchent pas l’imagination, l’intrigue ou la quête perpétuelle de guérison.
MERCY sera disponible en double vinyle, en CD et en digital. L’édition exclusive au Domino Mart double vinyle bleu transparent inclut un livret de 16 pages et un 7″ de deux titres inédits, incluant une version alternative de « Mercy » feat. Tony Allen. Pré commander MERCY : Domino Mart | Digital