SASAMI dévoile le visualizer de « Say It », son nouveau single aux influences industrielles. « ‘Say It’ est un hymne de danse enragé sur le fait de partir en vrille lorsque quelqu’un ne vous parle pas » raconte Ashworth. « Quand j’écoute le titre, je vois une femme sexy dansant seule, dans un club industriel dans l’espace, entourée de flammes bleues lancées par son lance-flammes mystique ». Le nouvel album de SASAMI, Squeeze, est disponible en pré-commande dès maintenant et paraîtra le 25 février chez Domino. Découvrez « Say It » ci-dessous :
SASAMI a annoncé son album Squeeze l’automne dernier avec la sortie d’un double single, « Skin A Rat » désigné par Rolling Stone comme ‘Song You Need to Know‘ : « il comprend tout un tas de coups différents, chacun plus dur et plus inattendu que le précédent. Et, comme tous les bons coups de rock & roll, dès qu’ils sont terminés, vous en redemandez » et « The Greatest », salué par Nylon d’ « opéra rock électrisant ».
Michelle Zauner de Japanese Breakfast, a récemment sélectionné SASAMI pour la série ‘Up Next’ de Variety, où on lui a demandé de choisir l’artiste qui, selon elle, sera la prochaine révélation. Elle a souligné : « ce que SASAMI crée, c’est ce mélange parfait de musique heavy, dure et agressive, mais qui est aussi mélodique, délicieuse et accrocheuse ».
Squeeze a été produit par SASAMI et quelques titres co-produits avec Ty Segall. Parmi les autres contributeurs notables figurent Meg Duffy de Hand Habits, Kyle Thomas de King Tuff, Christian Lee Hutson, Barishi, Pascal Stevenson de Moaning et No Home.
SASAMI sera en tournée cette année et assurera également les premières parties de Haim en Amérique du Nord et celles de Mitski en Europe, dont deux dates en France, le 2 mai à Tourcoing (complet) et le 3 mai à Paris à l’Olympia. Retrouvez toutes les dates ici.
Sur Squeeze, SASAMI explore un large spectre d’humeurs – de sa rage contre la violence du système à sa lutte pour avoir le contrôle dans ses relations personnelles. Il martèle un sentiment de « positivité anti-toxique » et met en avant l’honnêteté féroce et la vision brutale et sans compromis de SASAMI, partiellement inspirée par le yōkai, créature du folklore japonais, appelé Nure-onna, une divinité vampirique qui a la tête d’une femme et le corps d’un serpent.
Basée à Los Angeles, SASAMI est une descendante du peuple Zainichi du côté de sa mère, une diaspora de Coréens qui a vécu au Japon pendant l’occupation de la Corée par le Japon de 1910 à 1945. Bien que certains Zainichi se soient déplacés volontairement et que d’autres aient été enlevés de force, ces personnes et leurs enfants continuent de subir aujourd’hui une discrimination et une oppression au Japon. En se plongeant dans les histoires et cultures coréenne et japonaise de sa famille, SASAMI est tombée sur les contes de la Nure-onna et a immédiatement été attirée par la nature multiple de cette créature amphibie. Selon la légende, la divinité est féminine et noble, mais suffisamment puissante et féroce pour détruire brutalement ses victimes avec sa langue suceuse de sang.
La fluidité de la Nure-onna se ressent dans la façon dont Squeeze vogue naturellement à travers différentes influences musicales – de System of a Down à Sheryl Crow et Fleetwood Mac, en passant par Bach et Mahler. Compositrice de formation classique, SASAMI a construit son nouvel album sous la forme d’un opéra ou d’une œuvre orchestrale dont les différents « mouvements » entraînent l’auditeur dans un voyage émotionnel. Comparé au rock indé introspectif du premier album éponyme de SASAMI en 2019, Squeeze est une croissance à plein régime.