Zaïko Langa-Langa est plus qu’un groupe, c’est une légende de la culture congolaise. Dirigé par le leader charismatique Jossart N’yoka Longo, le groupe a imposé la rumba congolaise partout dans le monde et porté haut la flamme de la musique africaine.
Au cours de ce demi-siècle d’activité musicale intense, Zaïko Langa-Langa a forgé son propre style, reconnaissable entre tous. Depuis sa création en 1969, Le « Style Zaïko » – mélange de rumba hyper rythmée et de funk – a immédiatement enflammé les dancings de Kinshasa et quelques années plus tard, les pistes de danse des capitales européennes et américaines.
Depuis son premier concert en 1970, le groupe a accueilli en son sein une série de musiciens extraordinaires dont Jossart Nyoka Longo, actuel chanteur principal et leader, mais aussi Jules Shungu Wambadio Pene Kilumba, dit Papa Wemba, le guitariste Pépé Felly Manuaku, le chanteur Evoloko Joker Lay Gola et bien d’autres.
Zaïko Langa-Langa, c’est 30 albums au compteur et 325 chansons. Depuis son premier concert en 1970, la « formule Zaïko » n’a pas changé avec au minimum, une vingtaine d’artistes sur scène. Pas moins de 44 chanteurs se sont succédés en son sein, 37 guitaristes, 10 batteurs, 39 danseuses, 8 claviéristes, etc. Z.L.L est aussi à l’origine de plus de 35 pas de danse et de l’une des plus grandes écoles de musique congolaise d’aujourd’hui.
Zaïko Langa-Langa s’est produit dans plus de 40 pays du monde. On se souvient que le groupe était sur scène en 1974, lors du grand concert donné à l’occasion du match mythique Mohamed Ali-George Foreman aux côtés de James Brown et Tina Tuner. En 2019 ils étaient de retour aux USA pour une tournée d’une trentaine de dates et plus récemment, le 29 février dernier, au Bozar de Bruxelles. A coup sûr, Zaïko Langa-Langa sera de retour sur scène en Europe en 2021.
Instagram
|