Ayant commencé le violoncelle à l’âge de 3 ans, AVBE joue très vite ses premiers concerts avec des ensembles classique à travers l’Europe. Il apprend ensuite la batterie, la basse et le piano, avant de découvrir l’instrument qui deviendra sa signature: la guitare.
A 15 ans, il part vivre aux Etats-Unis, à Chicago, pour vivre son rêve musical. Il développe rapidement des collaborations avec des ensembles Jazz, Rock, Rap et Classique dans des lieux mythiques tels que le Lincoln Hall, le Chicago Symphony Center ou encore l’Art Institute of Chicago.
Continuant son voyage musical au fameux CNSM de Paris en tant que guitariste Jazz et compositeur de musique de film, il multiplie les projet: d’un concert à la Philarmonie de Paris comme soliste, à l’enregistrement de son premier projet jazz aux légendaires Studios Davout, et à la composition de scores pour des marques et studios tels que Cartier et Mandarin Cinema.
En 2018, AVBE devient le projet solo de Raphael, qui rassemble ses influences passées dans un son nouveau et personnel. Mettant en valeur son amour pour la folk, la pop et l’électro, il écrit ses premières paroles sur des compositions originales, et bâtit doucement ce qui deviendra son esthétique : des guitares rêveuses, batteries électro, synthés aériens et paroles introspectives.
Ses six premiers morceaux publiés cumulent plus de 2 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming, et sont présentés dans des nombreuses playlists.
Son premier EP sort en octobre 2020. Intitulé Dawn, c’est le fruit de 2 ans de travail entre la France et les Etats-Unis. AVBE y réalise toute la palette artistique: écriture, composition, production, interprétation – c’est un véritable projet à 360 degrés.
A travers un répertoire de six morceaux, le chanteur explore les climats pop, folk, et électro, avec des collaborations avec entre autres Sam H. (chant), Sense (production), Calypso Valois (chant), Sylvain Beuf (saxophone), Isabelle Olivier (harpe), et David Paycha (batterie).
L’EP est mixé à Los Angeles par l’ingénieur nommé aux Grammys Jesse Ray Ernster (Kanye West, Burna Boy).
Facebook
Instagram
|